Le rapport Doing Business classe le Sénégal à la 178 ème position

Le Sénégal a simplifié le transfert de propriété en en réduisant les taxes, mais a "rendu plus coûteux le paiement des taxes et impôts en augmentant le taux d'imposition du revenu des sociétés", constate le rapport "Doing Business 2014 : comprendre les réglementations pour les petites et moyennes entreprises", publié ce mardi.


Il indique également que le pays, classé au 178ème rang mondial, a "facilité le paiement des taxes et impôts en mettant à disposition en ligne des formulaires d'impôt et en créant le Centre pour les moyennes entreprises".
 
Le rapport note par ailleurs que le pays a amélioré de 0, 8 % la distance de la frontière entre 2012 et 2013, en atteignant un chiffre de 46,0 contre 45,3. Le Sénégal fait d'ailleurs partie des 50 pays qui ont le plus réduit la distance de la frontière depuis 2005, passant de 35, 7 à 47, 6 pour un total de 11 réformes réglementaires. 
 
La distance de la frontière indique la distance moyenne qui sépare une économie, à un moment donné, des meilleures performances réalisées par les économies sur chacun des indicateurs Doing Business depuis 2003 ou depuis l'année de la première collecte de données pour l'indicateur concerné. La mesure est normalisée et comprise entre 0 et 100, 100 représentant la frontière.
 
Le classement du Doing Business est dominé par le Rwanda, suivi de la Géorgie, du Belarus et de l'Ukraine. "Le Rwanda est l'économie qui s'est le plus rapprochée des meilleures pratiques réglementaires depuis 2005 à travers le monde", commente le rapport.
 

Aps.sn

Mardi 29 Octobre 2013 12:06

Dans la même rubrique :