Le riz du magal et son lot de polémiques: Une voix autorisée exige qu’il soit destiné aux nécessiteux et non aux religieux


Comme tous les ans, l’Etat du Sénégal, par le canal du ministère de la solidarité nationale (devenue sous Macky Sall une délégation générale de la sécurité alimentaire), apporte plusieurs tonnes de riz à Touba. L’année dernière, c’est Mansour Faye qui en avait remis au porte-parole du Khalife des Mourides plus de 350 tonnes. Un dispatching officiel avait été fait, cédant une bonne partie du tonnage aux populations. 
Pourtant cette version a été battue en brèche par Serigne Sidy Mbacké, petit fils de Serigne Massamba Mbacké. Le chef religieux jure que le riz  a mis été sur le marché noir par plusieurs de ses parents. C’est pourquoi, dans l’interview exclusive qu’il nous accorde, Serigne Sidi exige de l’Etat une nouvelle clé de répartition. Pour lui, « tout le riz doit être donné aux populations déshéritées, car ce sont elles qui en ont besoin ».
« Il n’est pas question, poursuit-il, que le riz soit donné à des gens riches alors que des familles entières, surtout celles qui habitent les ‘’santhians’’ meurent de faim. Il faut qu’on revoie les choses, qu’on réfléchisse encore un peu. Je ne trouve pas d’inconvénients à ce qu’on donne du riz aux chefs des grandes concessions eu égard au fait qu’ils reçoivent chez eux beaucoup de pèlerins, mais qu’on le  distribue aux jeunes marabouts comme moi , c’est aberrant et incompréhensible ! ».

Bamba Toure

Dimanche 1 Décembre 2013 07:28

Dans la même rubrique :