Le sexe est loin de faire maigrir

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, faire l'amour permettrait seulement de perdre une vingtaine de calories, selon une étude parue dans le New England Journal of Medecine.


Une demi-heure de batifolage pour près de 300 calories ? Loin de là ! Selon une très sérieuse étude publiée par le New Journal of Medecine, le sexe ne permettrait pas de perdre tant de poids que ça, voire pas du tout. Relayée par la chaîne CBS News, l'étude s'applique à tordre le coup aux nombreuses croyances liées à la perte de poids malgré l'absence de preuves scientifiques.

"Les fausses croyances sur l'obésité sont omniprésentes", explique l'auteur de l'étude le Dr David Allison. Les auteurs précisent que les deux partenaires sexuels, homme ou femme, pourraient s'estimer heureux s'ils arrivaient à perdre 1/20e des 300 calories mentionnées, soit une vingtaine de calories environ. Ainsi, un rapport sexuel ferait autant perdre de poids que... d'être confortablement assis dans un canapé.

L'allaitement, autre mythe descendu

A titre d'exemple, les chercheurs indiquent qu'un homme de 70 kilos perdrait 21 calories lors d'un rapport sexuel de six minutes. Outre les parties de jambes en l'air, d'autres mythes en prennent un coup : l'allaitement du nourrisson ne permettrait pas de prévenir l'obésité infantile, de même que les cours d'éducation physique, trop rares. Sauter son petit déjeuner n'influencerait pas non plus la prise de poids.

En revanche, les chercheurs s'accordent à dire que seul un régime équilibré et une pratique physique régulière sont de vraies solutions pour perdre du poids. Et si la dépense de calories ne fait plus partie des avantages du sexe, ses bienfaits restent néanmoins nombreux comme un stress et des douleurs musculaires moins important grâce aux endorphines, ces hormones du bonheur.


Metrofrance.com

Dimanche 3 Février 2013 16:56

Dans la même rubrique :