Le suspense est à son comble en NBA

Avec ses 41 points, LeBron James a martyrisé le champion NBA en titre Golden State (115-101) jeudi et a offert à Cleveland un match décisif dimanche à Oakland qui peut faire rentrer ses Cavaliers dans l'histoire.


Avant même la fin du premier quart-temps, Stephen Curry, les yeux perdus dans le vide, savait que ce match N.6 était très mal engagé. Son équipe, sonnée d'entrée par l'époustouflant début de match de "King James" et de ses coéquipiers, comptaient déjà 22 points de retard!  



"Ils ont gagné ce match dans le premier quart-temps", a admis Curry. "Ils nous ont mis KO dès les premiers minutes, ils nous ont archi-dominé dans tous les domaines, ils méritent leur victoire", a renchéri l'entraîneur de Golden State, Steve Kerr.  

Déboussolés, ses Warriors, pourtant présentés comme l'une des meilleures équipes de l'histoire après avoir collectionné les records en 2015-16, ont fini la première période avec onze petits points marqués, du jamais-vu dans une finale NBA depuis 1955.  

Sous l'impulsion de Curry, Golden State est revenu à deux reprises à quelques longueurs (46-38 en 2e période, 86-79 en 4e période), mais les Cavaliers ont repris le large avec autorité à la grande colère de Curry, exclu en fin de match pour accumulation de fautes personnelles, non sans avoir jeté de dépit son protége-dents dans la foule.  

Comme O'Neal et Jordan 
"Il y avait beaucoup de frustration, certaines des fautes qui ont sifflé contre moi étaient ridicules, mais ce n'est pas pour cela qu'on a perdu ce match", a admis le double meilleur joueur de NBA en titre. Le grand artisan de la victoire et de l'incroyable retour de Cleveland est sans surprise LeBron James qui, pour la deuxième fois en deux matches, a marqué 41 points et rejoint Michael Jordan (1993) et Shaquille O'Neal (2000) les deux seuls joueurs à avoir réussi cet exploit en finale.  

"Il joue très bien, il est très agressif, c'est là qu'il faut qu'on réagisse dimanche, en étant agressif et en perturbant son rythme, je suis sûr qu'on peut y parvenir", a assuré Curry. "LeBron a fait du LeBron, c'est l'un des plus grands joueurs de l'histoire", a souligné son entraîner Tyronn Lue.  

A entendre le double champion NBA et quadruple MVP, la recette de sa montée en puisance dans cette finale 2016 est simple: "J'ai la chance d'avoir la confiance de mes coéquipiers et de mon entraîneur, ils me mettent dans la meilleure position. L'état d'esprit de cette équipe est de se concentrer sur l'action suivante et ainsi de suite pour gagner le droit de jouer un autre match".  

"Come-back" le plus retentissant de l'histoire ?  
"J'essaie juste d'être le meilleur joueur possible sur le terrain et de tout faire pour aider mes coéquipiers", a-t-il insisté. Alors qu'ils n'avaient plus le droit à l'erreur, sous peine d'offrir le titre à Golden State, les "Cavs" ont dominé largement les deux derniers matches et semblent avoir pris nettement l'ascendant, aussi bien physiquement que psychologiquement, avant le match N.7.  

Ils n'ont plus besoin que d'une victoire pour réussir le "come-back" le plus retentissant de l'histoire de la NBA: jamais une équipe menée trois victoires à une n'a réussi à décrocher le titre.  

"King James" peut décrocher dimanche son troisième titre NBA, sans conteste son chef d'oeuvre tant pour son scénario que pour la portée pour toute une région qui attend un titre de champion d'une de ses équipes professionnelles depuis 1964. Mais les joueurs de Golden State qui n'ont concédé que quatre défaites à domicile cette saison, ont une autre idée en tête:  

"Notre situation reste enviable, il nous reste un match à domicile pour être champion, il y a pire", a conclu Curry.


Samedi 18 Juin 2016 08:49

Dans la même rubrique :