Le syndrome ivoirien guette-t-il Abdoulaye Wade ?

SETAL.NET - Contre vents et marrées, le président ivoirien déchu, Laurent Gbagbo s’est arcbouté au pouvoir. Mais il a été débarqué par son challenger. Aidé en cela par la France par l’intermédiaire de la force Licorne. Un scénario qui risque de se reproduire au Sénégal si l’on en croit Ibrahima Sène du Pit, par ailleurs membre de la Coalition Benno Siggil Senegaal.


Le président Abdoulaye Wade s’accroche au pouvoir et est sourd aux incessants appels à retirer sa candidature. Situation qui risque de mener le pays vers le chaos d’autant plus qu’un candidat qui est appuyé par des puissances étrangères serait dans la logique de mettre sur pied un gouvernement parallèle. C’est la conviction d’Ibrahima Sène du Parti de l’Indépendance et du travail (Pit).

Le compagnon d’infortune d’Ahmed Dansokho est convaincu que Macky Sall bénéficiant du soutien de l’Ump de Nicolas Sarkosy, a toutes les garanties pour en découdre avec Abdoulaye Wade si toutefois ce dernier est déclaré vainqueur des élections du 26 février. Car à en croire Ibrahima Sène, la France n’hésiterait pas à transposer la méthode qu’elle a utilisée en Côte d’Ivoire pour débarquer Wade du pouvoir.

Selon le communiste qui soutient Moustapa Niasse, il suffit juste à la France de déployer une force militaire au Sénégal pour démettre Wade de force et d’installer Macky Sall qui est son candidat. Ce qui, de l’avis d’Ibrahima Sène n’est pas la meilleure option pour une paix durable. Raison qui fait qu’il appelle à reporter les élections présidentielles.

Bamba Toure

Jeudi 23 Février 2012 11:21

Dans la même rubrique :