Le tireur présumé de Washington a travaillé pour la Navy




WASHINGTON (Reuters) - Aaron Alexis, l'homme de 34 ans soupçonné de la tuerie de lundi sur un site de l'US Navy à Washington, a travaillé en tant que sous-traitant civil de la marine américaine dans le domaine des technologies de l'information, a annoncé le secrétaire à la Marine, Ray Mabus.

Ceci pourrait permettre de comprendre le mobile de son acte et comment il a pu accéder au site.

"A un moment donné, il était sous-traitant de la Navy. Je ne sais pas s'il l'était encore aujourd'hui", a déclaré Ray Mabus sur l'antenne de CNN.

Selon Hewlett-Packard, il était employé d'une entreprise baptisée "The Experts", sous-traitante de la firme informatique dans le cadre d'un contrat avec l'armée portant sur "la remise à niveau d'équipements utilisés pour le réseau intranet du corps des Marines".

Un responsable de la Navy avait auparavant indiqué qu'Alexis avait servi à temps plein parmi les réservistes de la Marine de mai 2007 à janvier 2011.

Son père s'est dit "complètement choqué" en apprenant l'éventuelle implication de son fils, qui figure parmi les 13 personnes tuées dans cette fusillade.

Aaron Alexis avait repris des études tout en travaillant dans le domaine informatique pour le compte d'une société privée, a-t-il précisé.

DEUX MÉDAILLES MILITAIRES

Des documents publics montrent qu'il a vécu dans l'Etat de New York, ainsi qu'au Texas et dans l'Etat de Washington. Le 4 septembre 2010, il a été arrêté à Fort Worth, au Texas, pour avoir fait usage d'une arme à feu, mais l'affaire a été classée.

"Il a été déterminé qu'Alexis nettoyait son arme dans son appartement quand le coup est parti accidentellement. Une balle a atteint l'appartement du dessus. Personne n'a été blessé", dit une porte-parole du procureur du comté de Tarrant dans un communiqué.

Il a également été arrêté en 2004 à Seattle pour avoir tiré dans les pneus d'une voiture au cours d'une altercation avec un automobiliste, selon la police de la ville. Il a alors dit aux agents qu'il avait été perturbé par les attentats du 11 septembre 2001 dont il aurait été témoin.

Aaron Alexis a par ailleurs travaillé en 2008 dans un restaurant thaïlandais de White Settlement, au Texas, selon Tiki Confer, propriétaire de l'établissement. Il parlait thaïlandais et il lui arrivait de prier dans un temple bouddhiste, a-t-elle précisé. "C'était un très gentil garçon. J'ai été choquée quand j'ai vu sa photo aux informations", a-t-elle déclaré.

Dans la Navy, il a obtenu la médaille du service de la Défense nationale et celle de Guerre mondiale contre le terrorisme, deux distinctions assez communes.

Phil Stewart, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Reuters

Mardi 17 Septembre 2013 08:46

Dans la même rubrique :