Setal.net

Le village des arts éclipsé par son enclavement

Perdu sur la route de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, ce village des arts de Dakar jouxte le lycée Moderne de Dakar et le stade Léopold Sédar Senghor


Le village des arts éclipsé par son enclavement
Cet espace de création et d’exposition, souffre de son enclavement et de la confusion que son nom peut prêter avec celui du village artisanal de Soumbédioune.

En ce samedi, il est 9 heures passées. Depuis le portail, le calme plat qui règne dans la cour est perceptible à tout passant.

A l’intérieur de ce lieu de création, de production et de promotion d’échanges réservé aux artistes, des arbres et des fleurs forment le décor devant les salles d’exposition.

Sur les murs des bâtiments et de clôture, les artistes ont étalé leur savoir-faire, à travers des portraits de femmes, de marabouts, d’enfants, de héros, etc. 

Ces différentes œuvres exposées symbolisent à la fois les moments de bonheur et de tristesse qui rythment la vie de l’être humain sur terre, selon certains artistes trouvés sur place. 

Ainsi, dans les cinquante ateliers d’activités plasticiennes installés au cœur du site, des peintres, des photographes, des sculpteurs et des céramistes, imperturbables, sont concentrés sur leurs œuvres. 

Ici, l’heure n’est plus à la récréation, mais plutôt et à l’invention et à la créativité. Chaque artiste est occupé par ses tâches. Une façon pour chacun de prouver son savoir-faire, pour attirer les visiteurs, les étrangers en particulier. 

Toutes les disciplines visuelles sont représentées : peinture, sculpture, céramique, photographie, vidéo, installation, etc. Pour les besoins des expositions permanentes des artistes résidents et des expositions temporaires, des oeuvres sont collées ou superposées les unes contre les autres sur des murs.

‘’Ici, les artistes ont besoin d'une certaine quiétude pour pouvoir travailler, ce n’est pas un espace où l’on joue du tam-tam ou met de la musique pour faire appel aux gens’’, précise Guibril André Diop, secrétaire général du Comité des résidents du village des arts.

‘’Les gens viennent pour se ressourcer, pour retrouver certains repères qu’ils ont perdus’’, explique-t-il. 

Mais depuis son inauguration le 25 avril 1998, par Habib Thiam, à l'époque Premier ministre du Sénégal, les immenses créations des artistes du village des arts, considéré comme une vitrine culturelle, sont presque méconnues des Sénégalais.

‘’Vraiment, nos créations ne sont pas visibles, parce que les gens ne connaissent presque pas ce village. Et cela est dû à son enclavement’’, explique un artiste qui préfère garder l’anonymat.

‘’Si le village était au centre ville, poursuit-il, je sais que nos produits marcheraient très bien, parce qu’il y a de la qualité dans ce que nous produisons. A ce moment-là, nous pourrions subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles.’’

Mais pour Guibril André Diop, sculpteur sur métal et secrétaire général du Comité des résidents du village des arts, l'endroit ''n’est pas enclavé, il est accessible’’.

De son point de vue, ce ''n’est pas une boutique où les gens doivent faire une ruée, mais c’est plutôt un espace de création qui fait qu’aujourd’hui les gens ne font pas la ruée’’.

‘'Le village des arts est fréquenté par toutes sortes de personnes : des galeristes, des conservateurs de musées, des architectes, des hommes de culture, des diplomates, des étudiants en quête de mémoire d’études’’.

A son enclavement s'ajoute le problème lié à la confusion totale entre son nom et celui du village artisanal de Soumbédioune.

‘’Cette confusion avec le village artisanal de Soumbédioune est dû au nom village, parce que les gens lisent toute la phase, ils lisent en diagonale. Et pourtant, entre les deux villages, il y a une grande différence’’, précise Guibril André Diop.

‘’Bon nombre de Sénégalais considèrent notre art comme de l’artisanal, et pourtant, il y a une grande différence entre ces deux métiers. Au village artisanal, c’est des objets que vous trouvez en série qui sont vendus. Or, ici, c’est la créativité’’, martèle le secrétaire général du comité des résidents.

Le village des arts est géré conjointement par le ministère de la Culture et le comité des artistes résidents. Et chaque année, les artistes reçoivent une subvention de la part de l’Etat du Sénégal qui permet aux artistes de résoudre quelques difficultés au sein du village.

Pour sortir de cet enclavement et promouvoir ses œuvres, le village des arts dispose désormais d’un téléphone et d’un site internet, qui permettent aux artistes de vendre leurs produits.

Bamba Toure

Dimanche 7 Avril 2013 - 08:59





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site