LeBron James accuse Donald Trump d'avoir libéré la parole raciste aux États-Unis


Quelques mois après l'avoir insulté sur Twitter, au moment où les Warriors avaient refusé d'aller à la Maison blanche, LeBron James s'en est de nouveau pris au président américain à l'occasion du Martin Luther King Day.

Le Martin Luther King Day n'est pas seulement l'occasion pour la NBA d'offrir de belles affiches. LeBron James l'a montré lundi en profitant de cette journée qui célèbre feu le pasteur afro-américain - né le 15 janvier 1929 - pour s'en prendre à Donald Trump. Le président des États-Unis, a déclaré James, a "donné aux gens" racistes "l'opportunité de se dévoiler et de parler sans crainte".

Interrogé à la télévision avant l'affiche contre Golden State, en ce jour férié où l'Amérique rend hommage au héros des droits civiques, LeBron James a accusé le président américain d'attiser les divisions.

"Nous ne pouvons pas laisser le racisme nous diviser", a déclaré le joueur star de Cleveland. "Le gars au pouvoir a donné aux gens" racistes "l'opportunité de se dévoiler et de parler sans crainte."

"Effrayant pour nous"

"C'est ce qui est effrayant pour nous parce que c'est avec nous, ça nous entoure tous les jours, mais il a permis à des gens de se dévoiler et de se sentir en confiance même quand ils font des choses négatives", a ajouté LeBron James, qui avait déjà traité Donald Trump de "tocard" en septembre dernier.

"On ne peut pas laisser ça nous empêcher de rester ensemble et de prêcher la bonne parole de vivre, aimer et rire", a poursuivi ce fervent militant des droits civiques qui entend continuer à "mettre en lumière" la "stupidité" du racisme.



Mercredi 17 Janvier 2018 07:03

Dans la même rubrique :