Dire que Serigne Mansour Sy Diamil a un pied en dehors de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), ne serait pas de trop. Le responsable moral du mouvement citoyen Bess Du Gnak (BDG) a décidé d’aller aux élections législatives du 1er juillet prochain sous la bannière de sa coalition.
La raison, le marabout politicien proteste contre la grille de répartition établie pour départager les alliés vainqueurs du scrutin de février – mars dernier. S’expliquant face aux journalistes thiéssois sur les raisons de son choix, Serigne Mansour Sy Diamil dira que c’est «le mode de répartition qui ne (lui) convient pas». Dès lors, il ne pouvait plus rester au sein de la coalition. Ce qui a fait qu’il a quitté la coalition qui a porté Macky Sall au pouvoir pour, aller avec sa propre liste.
Le leader du mouvement Bess Du Gnak (BDG) poursuivra en portant des réserves sur la pertinence des critères de répartitions qui s’appuient sur les résultats de la dernière présidentielle. «Nous ne sommes pas convaincus sur la pertinence d’une telle répartition. J’en ai discuté avec le président de la République Macky Sall. Il m’a dit que la répartition s’est faite sur la base des résultats du premier tour», informe le leader de BDG.
Le dépôt des listes auprès de la Commission de réception des candidatures et de l’Observatoire national des élections (ONEL) est, selon une source proche de la direction de BDG, prévu aux alentours de minuit.