"Heureusement, toutes les listes déposées ont répondu favorablement à cette recevabilité. Les partis ont respecté la parité absolue", a annoncé à l’APS le chef de la division de la formation à la Direction générale des élections (DGE).
Il a rappelé que le non-respect de la parité homme/femme sur les listes présentées par les partis ou coalitions de partis est un motif d’irrecevabilité.
"Une liste est irrecevable si elle ne respecte pas la parité absolue", a déclaré M. Niane selon qui la parité est ainsi exigée des listes des titulaires comme celle des suppléants.
"Cela est une condition de recevabilité. Une liste non conforme à cette disposition est rejetée. Il en est de même pour l’âge des candidats qui est fixé à 25 ans révolus", a-t-il expliqué. De plus, les candidats doivent joindre à leur dossier un extrait de naissance et un casier judiciaire en cours de validité.
Le candidat doit aussi remplir un acte de candidat et être investi par un parti politique. "Le tout est couronné par le dépôt par une caution de vingt millions de francs CFA (20 000 000 frs) à la Caisse des dépôts et consignations".
Mamadou Niane a par ailleurs indiqué qu’une commission a été instituée pour recevoir les dossiers de candidature. Auparavant, une formation destinée aux mandataires a été organisée, afin de leur expliquer tout le travail à faire au niveau de leur formation politique.
"Il était question de voir comment dresser les listes, comment constituer les dossiers, les délais légaux... Nous avons conçu un guide pratique et un mémento relatifs à cela. Nous avons aussi expliqué aux représentants des partis comment tout ce travail doit être fait", a fait observer M. Niane.
"De plus, a-t-il dit, en concertation avec la Commission électorale nationale autonome (CENA), nous avons tenu une réunion qui nous a permis de régler quelques détails pratiques". "Toutes les dispositions à notre niveau ont été prises", a rassuré le chef de la division de la formation.
APS