L’engagement
En tout et pour tout, c’est l’ingrédient indispensable à toute forme de réussite, quel que soit le domaine de vie, et à fortiori le couple…Faire de son couple une priorité est l’un des piliers du bonheur à deux…
L’intelligence émotionnelle
Comprendre ses émotions, celles de l’autre, savoir y réagir, avoir la capacité de se motiver malgré l’adversité parfois et les frustrations, savoir réguler son humeur, avoir une bonne gestion des conflits…en bref développer une vraie intelligence du cœur…
La communication
Ce ne sont pas les couples qui s’aiment le plus qui fonctionnent le mieux…et non ! Ce sont ceux qui communiquent le mieux ! Savoir communiquer son ressenti, ses émotions sans faire de reproches à l’autre est l’un des gages de réussite du couple…
Faire des projets
Parce que un couple vivant est un couple en action, avoir des projets en commun et avoir le désir et la volonté de réussir ou d’y parvenir va être le moteur de la relation…Faire des projets ensemble donne de l’énergie et de l’enthousiasme ! Cela crée du lien et contribue au partage dans le couple.
Avoir des valeurs communes
Vivre avec son clone n’est ni souhaitable ni possible…toutefois vivre avec son opposé multiplie les risques de désaccord… Aussi avoir ses propres valeurs essentielles en commun avec celle de son conjoint favorise une bonne relation.
L’appréciation
Apprécier, c’est littéralement assurer son bonheur en couple. Témoigner son appréciation à son partenaire lui donnera une ligne conductrice sur ce qu’il doit faire ou répéter pour assurer votre bien-être… A chaque fois que l’on exprime à son partenaire ce que l’on apprécie en lui ou en son comportement, on entretient la flamme !
La sexualité
Une sexualité épanouie pour chacun des partenaires va souder le couple. Une bonne sexualité augmente la joie de vivre, illumine le quotidien, et ressource le corps et l’esprit.
La tendresse
Dans le geste, le comportement ou la parole, la tendresse va contribuer à l’unicité du couple, à son alchimie. De plus, elle permet de créer un climat de confiance propice à un rapprochement sexuel ensuite mais aussi à une communication davantage authentique et paisible.
La confiance
Une relation qui fonctionne dans la durée : c’est avant tout deux personnes qui se font confiance. Se sentir en sécurité l’un auprès de l’autre contribue à faire du couple un havre de paix. La confiance c’est également respecter la liberté de chacun mais c’est aussi accepter de se laisser influencer par son partenaire et de partager « le siège du conducteur ».
L’humour
Le fait de rire ensemble joue un rôle fondamental dans l’équilibre du couple. L’humour partagé rapproche les individus, crée de la complicité et de l’intimité mais permet aussi de désamorcer le cas échéant des conflits. Rire ensemble remonte le moral, apaise les tensions et le stress. Alors multipliez les occasions…faites de « l’humour et pas la guerre » !
Pour ceux qui sont en couple actuellement choisissez 3 à 5 des clés sus-énoncées et évaluez-vous dans chacune d’elle sur une échelle de 1 à 10 (10 correspond à pleinement satisfaisant) et décidez de mettre en place une ou plusieurs actions qui vont vous permettre d’augmenter vos scores de 1 à 3 points
Pour ceux qui ont connu un divorce ou une séparation, quelles sont les clés que vous aviez peu-être négligées dans ce couple et comment vous auriez pu corriger cela ? (L’idée n’étant pas de s’auto-flageller mais d’éviter de reproduire les mêmes erreurs ????)
A vous de jouer ! Et de partager en commentaire vos ressentis mais aussi ce que vous avez l’intention d’entretenir ou de mettre en place comme action.
Merci de partager cet article s’il vous a plu, vous m’aiderez ainsi à contribuer à ma mission… votre bien dévouée