Les « Baye Fall » invitent à faire la part des choses entre les gourdins des Thiantacounes et leurs « Kour »

SETAL.NET - Ceux qui veulent dédouaner les Thiantacounes qui se dandinent dans les rues de Dakar, gourdins en main, soutiennent que c’est le propre des Baye Fall en font autant sans que cela ne soit l’objet de contestation. Mais les disciples de Cheikh Ibra Fall précisent qu’ils ne se servent pas de leurs gourdins pour violenter qui que ce soit. ‘Au contraire, nous nous flagellons avec nos gourdins pour exprimer notre foi en Cheikh Ibrahima Fall’, dit l'un d'entre eux.


Depuis le début de la campagne menant au second tour de l’élection présidentielle, une communauté s’est singularisée. Il s’agit des Thiantacounes qui se font confectionner des gourdins, pour disent-ils, parer au plus pressé. Se défendre. C’est en tout cas ce que leur a enjoint leur guide spirituel, Cheikh Béthio Thioune qui a rappelé à qui veut l’entendre que « s’y frotte, s’y pique ». C’est après avoir défendu que ses disciples sont des non violents qui n’ont l’intention de faire mal.

D’autres qui cherchent à dédouaner les Thiantacounes dont les gourdins ont fini d’installer la psychose dans la capitale, laissent entendre qu’ils ne sont pas les premiers à se promener avec de tels objets. A les en croire, les Baye Fall 'disciples de Cheikh Ibra Fall, fidéle compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba) en font de même sans faire l’objet de la même campagne de dénigrement.

Seulement, ces derniers qui sont bien connus pour leur amour à cet objet qui symbolise tout un culte, invitent à faire la part des choses. Un Baye Fall rencontré par Setal.net philosophie « nous nous servons de nos gourdins pour nous flageller. Nous n’avons rien à voir avec ceux qui l’utilisent pour intimider les gens et tenter de les violenter. Que les chosent soient claire dans la tête des gens ». Ce, pour dire qu’il y a gourdin et…gourdin.

Bamba Toure

Samedi 17 Mars 2012 12:06

Dans la même rubrique :