Le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), allié à des figures politiques locales de Linguère (centre-nord), a entamé une série de visites de proximité pour faire gagner le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) dans ce département où le président-sortant avait été battu par son challenger Macky Sall.
Se disant mobilisés pour ‘’une victoire éclatante’’ du candidat des FAL 2012 à l’issue du second tour de la présidentielles, les militants et soutiens de Wade ont investi les villes de Linguère et Dahra pour convaincre les électeurs et les amener à voter en faveur du président sortant.
Regroupés autour de cet objectif commun, ils ont jeté leurs dernières forces dans la bataille électorale, arpentant nuit et jour les quartiers de Linguère et Dahra, les deux communes d’importance de cette zone du Ferlo.
Les jeunes et les femmes se présentent comme les cibles privilégiées de cette opération de reconquête conduite par le ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature, figure politique majeure du département de Linguère.
Il a pour ce faire installé sa base à Dahra d’où il conduit la campagne du camp présidentiel pour le second tour et se dit déterminé à trouver les raisons qui font qu’un électorat qui lui était fidèle depuis 1988 lui a finalement tourné le dos en faveur de Macky Sall.
"Nous allons faire de ce deuxième tour du scrutin présidentiel notre combat personnel pour remporter haut la main le département de Linguère", a déclaré Djibo Kâ, aidé dans cette entreprise par d’autres figures locales comme Aliou Dia du CRC (Convergence pour le renouveau et la citoyenneté), des responsables de la Génération du concret (GC).
Le "groupe des amis d’Aly Saleh", ancien maire de Dahra, bat également campagne pour faire réélire le président sortant, compte non tenu de l’apport constitué par les militants du maire de Linguère Habib Sy, directeur de cabinet du président Wade.
Selon M. Sy, patron des libéraux de Linguère, le camp présidentiel a surtout péché par naïveté lors du premier tour remporté dans ce département par Macky Sall, avec 22.180 voix contre 21721 pour le président-sortant. "Les libéraux sont en train de mouiller le maillot afin qu’Abdoulaye Wade puisse conserver son fauteuil présidentiel", a assuré Habib Sy.
Le "groupe des amis" d’Aly Saleh a mis en place un programme de campagne et une stratégie pour contrer le candidat de la coalition Bennoo Bok Yaakaar.