Les Lions gagnent sans être rassurés

Le Sénégal a battu l’Uruguay 2-0 dimanche à Londres, mais semblait mal à l’aise face à une équipe uruguayenne qui n’aura manqué que de chance pour ne pas se faire distancer, surtout en première période.


Les Lions olympiques ont eu un désavantage numérique avec la sortie du défenseur central Abdoulaye Bâ, exclu pour une faute grossière, mais auront surtout raté l’occasion de tuer le match bien avant. Ce qui aurait pu les mettre mieux à l’abri.

Les boys de Karim Séga Diouf qui ont marqué les deux buts sur coups de pied arrêtés (7e et 36e) ont fait preuve de leur habituel manque de réalisme en première mi-temps face à une équipe de l’Uruguay plus grande sur le papier que sur le terrain malgré la présence de ses stars Cavani et Suarez.

En plus des deux buts marqués, les Lions auraient pu, dès la 15e minute, tuer tout suspens si le double buteur du jour, Moussa Konaté, avait bien repris le centre en retrait que lui a adressé Sadio Mané sur un de ses rares face-à-face remporté devant son vis-à-vis à la 15e minute.

Le même Sadio Mané aurait pu, sur un raid dans les instants suivants et après avoir éliminé deux défenseurs uruguayens et bénéficié d’un contre favorable, être l’auteur du 2e but sénégalais.

Mais sur l’une et l’autre occasion, les attaquants sénégalais ont manqué respectivement de chance et de lucidité.

En face, les Uruguayens, bien que ne portant pas la balle plus que de raison (52% de possession en première mi-temps), auraient pu partir aux vestiaires au moins avec une égalité de point.

Heureusement pour les Sénégalais, que Ousmane Mané a été présent sur une tête de Cavani. Bien sur ses gardes, le gardien des Lions a été également sauvé par son poteau suite à un coup franc (26e min), puis par son défenseur Cheikhou Kouyaté (46e min) qui dégage la balle de Cavani qui filait vers les buts vides.

En deuxième période, le Sénégal qui menait au score a paradoxalement livré un meilleur match, bien qu’étant en infériorité numérique, avec une meilleure tenue de balle et une plus grande rigueur tactique.

Entre la conservation du score et la prise de risque offensive supplémentaire, les Lions olympiques semblent opter pour la première, ralentissent le jeu et défendent avec une double ligne. Un seul attaquant, Moussa Konaté est laissé devant et livre un travail de sape.

Le milieu, qui a enregistré l’entrée de Kara Mbodji, tient un peu plus la balle et Sadio Mané anime l’attaque avec des incursions calculées qui ont donné deux bons coups francs aux Lions.

Derrière, la défense tient le coup et Cheikhou Kouyaté se signale une nouvelle fois en sauvant une balle de but adverse toute faite, suppléé par Ousmane Mané qui va clore la maîtrise sénégalaise. Le gardien de Diambars gagne son dernier face à face (91e) avec Suarez.

Voici le onze de départ sénégalais :

Ousmane Mané, Saliou Ciss, Abdoulaye Bâ, Papa Guèye, Zargo Touré, Stephane Badji (Kara bodji), Cheikhou Kouyaté, Mouhamed Diamé, Pape Ndiaye Souaré, Sadio Mané, Moussa Konaté (Kalidou Yéro Coulibaly).

APS

Abdou Khadre Cissé

Dimanche 29 Juillet 2012 21:33

Dans la même rubrique :