Les Lions maîtres du championnat roumain

Les footballeurs sénégalais évoluant dans l’élite roumaine ont joué les premiers rôles au cours de la saison passée (2011-2012), avec le titre de champion remporté par Pape Modou Sougou.


Auteur de 10 buts et de 15 passes décisives, l’ancien attaquant des Lions du Sénégal (CAN 2008 au Ghana) a été la plus-value de l’équipe de CFR Cluj, vainqueur du championnat roumain.

‘’Il est vrai que ce n’était pas évident au départ, mais j’ai eu la chance de jouer sous les ordres d’un technicien portugais à mon arrivée. Ça m’a facilité les choses’’, a expliqué l’ancien attaquant d’Academica Coimbra.

S’il est parti en cours de saison, sa présence a permis à Sougou de ne pas connaître de problème d’intégration, a-t-il dit. Il a ainsi rappelé avoir marqué dès son premier match et donné une passe décisive dans ce championnat où son ancien partenaire en sélection, Ousmane Ndoye, est connu pour être une valeur sûre.

D’ailleurs, si Modou Sougou est qualifié avec son équipe pour le 3ème tour qualificatif à la Ligue des champions, Ousmane Ndoye (FC Vaslui), en tant que vice-champion de Roumanie, va jouer, lui, les préliminaires de la plus prestigieuse des compétitions de clubs.

Issa Bâ, un autre ex-pensionnaire de la Tanière, qui va rejoindre le Dynamo de Bucarest, est demi-finaliste de la Coupe de Roumanie, a précisé Sougou, en vacances au Sénégal depuis quelques jours.

Le football sénégalais, qui était connu en Roumanie à travers la Coupe du monde 2002 - une place de quart de finaliste pour les Lions -, est revenu au devant de la scène avec cette réussite de ses internationaux, a indiqué l’ancien attaquant de l’AS Douanes.

Pape Modou Sougou a dit qu’il ne serait d’ailleurs pas surpris de voir les clubs roumains faire beaucoup de prospection les prochaines années au Sénégal.

Le 4ème footballeur sénégalais évoluant en Roumanie, Gaston Mendy, n’a pour sa part jamais joué en Equipe nationale. Il porte les couleurs de U. Cluj, qui a joué le milieu de tableau du championnat roumain, un championnat intermédiaire, ‘’moins fermé et moins physique que celui du Portugal’’, selon Modou Sougou.

APS

 


Abdou Khadre Cissé

Jeudi 31 Mai 2012 13:29

Dans la même rubrique :