Les « Ndiël » de Cheikh Béthio Thioune perturbent les cours au Cem de Kaffrine

SETAL.NET - Les professeurs qui officient au CEM de Kaffrine ont suspendu les cours jusqu'à ce que des solutions soient apportées aux remous provoqués par le port de Ndiël à l’effigie du marabout cheikh Béthio Thioune.


Le système éducatif est bloqué au Cem de Kaffrine. En cause, le port de Ndiël à l’effigie du marabout Cheikh Béthio Thioune par certains élèves. En effet, samedi dernier un surveillant très rigoureux du CEM de Kaffrine répondant au nom de Mara Seck a fait irruption dans une salle de classe pour demander à un élève du nom de Mouhamed Coulibaly de se défaire de son pendentif avec la photo de son marabout. Le potache refuse de s’exécuter et se fait tabasser par le surveillant.  Les autres élèves prennent fait et cause pour leur camarade et se mettent à huer Mara Seck qui, selon l’Obs, sera intercepté à 12 heures par le jeune talibé de Cheikh Béthio Thioune qui voulait lui faire passer un sale quart d’heure avec son gourdin. Heureusement pour le surveillant, des passants sont intervenus pour le sortir d’affaire. Lundi dernier, l’élève est suspendu temporairement du Cem pou 72 heures.

Le mardi, dans l’après-midi, le surveillant remet ça en demandant à un autre écolier d’enlever son Ndiël, celui-ci n’obtempère pas; il fait sortir ses camarades et l’asphyxie à l’aide d’une bombe. Devant ces perturbations, les professeurs du CEM décident de suspendre les cours, le temps que cette situation connaisse une sortie heureuse.

Lu sur l'Observateur

Jeudi 20 Février 2014 09:45

Dans la même rubrique :