Setal.net

" Les abris provisoires sont passés de 18% en 2011, à 11% en 2015 ", selon Macky Sall


Pour l’année 2016, l’éducation et la formation resteront encore au cœur de nos priorités, comme l'a annoncé le Président de la République, Macky Sall, en indiquant que les abris provisoires sont passés de 18% en 2011, à 11% en 2015. Estimant qu’aucun « investissement n’est de trop pour réaliser une école pour tous, une école de qualité, une école viable, stable et pacifiée. » 
Macky Sall se plait de rappeler d’avoir  procédé à la validation aux deux tiers des années de contractualisation et de vacation des corps émergents.   
S’agissant des infrastructures scolaires, le chef de l’Etat rappelle qu’au cours des trois dernières années, que 4 485 salles de classe dans l’élémentaire et 89 collèges ont été réalisés non sans annoncer la construction en cours de plus, 5 lycées 42 blocs administratifs et 28 blocs scientifiques et techniques. 
 «En soutien aux parents, j’ai décidé de rendre effective la gratuité du manuel scolaire pour l’enseignement élémentaire, pour un total de 5 400 000 livres », promet-t-il, non sans féliciter le CEM d’Anambé Couta, dans la Région de Kolda, pour ses excellents résultats qui malgré son état d’abri provisoire, cet établissement s’est en effet distingué avec un taux de réussite de 100% à l’examen du BFEM pour ses 150 candidats. En récompense de son bel exemple, le CEM d’Anambé Couta sera entièrement construit et équipé.   
Une note d’attention à l’Enseignement supérieur 
Le Président a également réitéré sa volonté de construire de nouvelles universités comme celle d'Amadou Makhtar Mbow de Dakar et El Hadj Ibrahima Niasse du Sine Saloum. Le renouvellement des équipements et des plateaux techniques, tout comme les investissements dans ce secteur cumuleront à 302 milliards à la fin du PTIP 2015-2017, selon Macky Sall qui a également félicité tous les acteurs et partenaires de l’Enseignement supérieur qui ont permis l’élaboration consensuelle du projet de Loi-cadre sur les universités publiques, récemment adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale. 
« Grâce à nos efforts concertés de réforme et d’investissement, notre système universitaire pourra garder intacte sa tradition d’excellence et rivaliser avec les meilleurs », notera-t-il.


Vendredi 1 Janvier 2016 - 05:46










Google+

Partager ce site