Setal.net

Les acteurs de l'entrepreneuriat dans les quartiers reçus à Matignon


Dans le cadre du cycle d’échanges "les nouveaux entrepreneurs ont rendez-vous à Matignon", inauguré le 17 juillet 2013, le Premier ministre a reçu ce jour des acteurs de l’entrepreneuriat dans les quartiers, parmi ces acteurs nous pouvons citerle Docteur Alboury NDIAYE Lauréat National du Concours Talents des Cités, et Directeur du Cabinet Mosaïque Emploi à Besançon, spécialiste des questions liées à l’emploi et à l’entrepreneuriat des Jeunes, dans le cadre d’une consultation, en présence de M. François Lamy, Ministre délégué chargé de la Ville et de Mme Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique.
.
Les entrepreneurs issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville ont exposé leurs parcours individuels, leurs succès et leurs attentes. Tous ont pointé de manière prioritaire le besoin d’accompagnement des entrepreneurs ainsi que des outils renforcés de soutien financier.
Ces échanges ont confirmé les conclusions d’une étude récente qui soulignait que 50 % des jeunes de 18 à 24 ans des zones urbaines sensibles (ZUS) interrogés ont envie de créer une entreprise, alors qu’ils ne sont qu’une infime minorité à franchir le pas.
Le Premier ministre a rappelé l’engagement du Gouvernement pour promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes dans notre pays, particulièrement auprès des citoyens les plus fragiles. L’accent a notamment été mis sur la valorisation des expériences réussies, afin d’inspirer celles et ceux qui souhaiteraient à leur tour créer leur entreprise, quel que soit leur milieu d’origine. Il a plus particulièrement évoqué la nécessité d’une mobilisation forte de tous les acteurs pour soutenir l’entrepreneuriat comme levier d’ascension sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le Premier ministre a indiqué la création en cours de plusieurs outils spécifiques de Bpifrance au bénéfice de l’entrepreneuriat dans les quartiers, que ce soit en matière de prêts à la création d’entreprise, de garanties des prêts bancaires ou de soutien à des fonds d’investissements ciblant le développement d’entreprises dans les quartiers prioritaires. Ces initiatives mettent œuvre les décisions annoncées par le Président de la République lors de la clôture des Assises de l’entrepreneuriat le 29 avril 2013.
Dans le cadre de la préparation des Assises de l’entrepreneuriat 2014 consacrées aux jeunes et aux PME, le Premier ministre a souhaité mettre en place un groupe de travail pour élargir l’accès des jeunes de tous milieux et de toutes origines à la création d’entreprises. Par ailleurs, il a exprimé sa volonté de poursuivre de manière régulière ces échanges avec des entrepreneurs aux profils différents.
 

Bamba Toure

Jeudi 14 Novembre 2013 - 21:09





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site