Setal.net

Les assurances imaginaires d’Etat sur le retour de l’eau à Dakar

SETAL.NET-Pour nourrir un certain espoir aux populations de Dakar réduites depuis plus d’une semaine à une pénurie d’eau, l’Etat a donné des gages qui n’existent que dans son imagination.


Les assurances imaginaires  d’Etat sur le retour de l’eau à Dakar
Le gouvernement du Sénégal, par la voix du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf a rassuré lundi 23 septembre à Dakar du retour de l’eau dans la capitale sénégalaise. Avec cette rareté du liquide précieux, naturellement, beaucoup de dakarois se sont nourris un espoir de voir enfin, les robinets couler à leur grand bonheur suite au dépannage qui est en train d’être fait. « Il ya une rechute, d’autres dommages ont été enregistrés sur la conduite de Keur Momar Sarr. Depuis lors, nos services s’affairent autour de la question » avait expliqué Pape Diouf à cet effet.
Comme pour astreindre les victimes de cette pénurie d’eau d’espérer, l’ancien maire de Bambey avait rassuré « Nos techniciens nous ont signalé que les pompes seront mises en marche aux environs de 1 heure du matin (lundi 23 septembre). Ainsi, demain matin (mardi24 septembre), l’eau coulera normalement dans les foyers ». Simple effet d’annonce ou une volonté de mieux cerner et cadrer la colère et le désespoir de milliers et de milliers de personnes qui ne trouvent plus ce liquide même faire pour assurer  leur besoins primaires ? En tout cas, la situation n’a jusque là changé. Au contraire, les populations souffrent encore et toujours de ce manque criard d’eau.
Qu’est ce qui se passe véritablement sur cette panne de l’usine de Keur Momar Sarr, qui n’a que trop duré ? En réponse à cette interrogation, mystère et boule de gomme reste la chose la mieux partagée auprès des populations. Tout ce dont elles redoutent, c’est  sans nul doute, la prolongation de ce désagrément qui a déjà pris une envolée inquiétante. Du côté de la Sénégalaise des eaux (Sde), c’est aussi les assurances qu’on livre aux populations depuis le déclenchement du problème. Toutefois, les paisibles dakaroises et dakarois peinent encore à trouver de l’eau.

Pape Diattao Badji

Mercredi 25 Septembre 2013 - 10:22










Google+

Partager ce site