Les autoponts vont ''soulager le calvaire de la banlieue'', dit Abdoul Mbaye


 Le Premier ministre Abdoul Mbaye a procédé mardi à Keur Massar (banlieue dakaroise) au lancement des travaux d’autoponts aux carrefours de Thiaroye et Keur Massar, ouvrages qui, selon lui, vont à terme ''soulager le calvaire de la banlieue’’.
 
Ces ouvrages s’inscrivent dans le cadre des travaux de modernisation des principaux axes routiers et d’amélioration de la mobilité urbaine dans la région de Dakar.
 
‘‘Nous mesurons tous à quel point ces ouvrages viendront soulager le calvaire de la banlieue qui a pour nom : enclavement. Nous connaissons tous, pour ne prendre que leur exemple, les engorgements qui constituent le lot quotidien des carrefours de Thiaroye et Keur Massar’’, a relevé Abdoul Mbaye.
 
Selon le Premier ministre, ''ces engorgements sont dus au fait que les infrastructures actuellement disponibles dans la banlieue sont largement saturées et n’ont pas encore fait l’objet des aménagements nécessaires’’.
 
Les intersections de Keur Massar et Thiaroye ou seront aménagés les autoponts représentent, a-t-il souligné, ‘‘l’une des causes de la mauvaise diffusion du trafic local intéressant la banlieue, ainsi que du trafic transit’’.
 
‘‘C’est pourquoi il a été décidé de réaliser des autoponts à ces endroits précis, avec pour objectifs : améliorer la fluidité et même le volume du trafic. Ce qui est une bonne nouvelle pour l’entrée et la sortie de Dakar'', a dit M. Mbaya, affirmant que ces ouvrages vont ''décongestionner'' la route nationale 1 (RN1).
 
Les autoponts de Keur Massar et Thiaroye, a annoncé, Abdoul Mbaye, ne sont qu’‘‘un jalon dans la politique globale du gouvernement visant à désenclaver la banlieue et à lui assurer une meilleure intégration dans le tissu important’’.
 
‘‘Le président de la République nous a demandé de rendre la vie plus facile à nos concitoyens, et cela passe en partie par la réduction des temps de trajet, également par les économies que réalisent les transporteurs’’, a-t-il dit.
 
Parallèlement il a invité l’entreprise HENAN Chine, chargée des travaux, de même que le bureau d’étude ICA, du contrôle, qui ont emporté la compétition des appels d’offres ‘‘à veiller scrupuleusement au respect des délais ainsi qu’à la qualité des ouvrages’’.
 
‘‘La réalisation de ces ouvrages vient à point nommé, si l’on sait que ces deux carrefours névralgiques constituent de véritables tendons d’Achille du trafic urbain et interurbain, qu’il était urgent de corriger’’, a indiqué Pape Sagna Mbaye, maire de Pikine.
 
Selon lui, ‘‘la mutation positive et profonde qui s’opère dans la banlieue dakaroise est due à la dynamique d’implantation d’infrastructures routières et d’équipements structurants participant à l’amélioration du cadre de vie des populations, engagée par le président de la République’’.
 
Dans la même lancée, le président du conseil régional de Dakar, Ousmane Samb a insisté sur les effets que les autoponts vont à terme avoir sur le développement.
 
‘‘Nous ne pouvons que nous réjouir du démarrage des travaux qui impacteront grandement sur la fluidité des déplacements, aussi bien des personnes que des marchandises, avec comme conséquences majeures une diminution des pollutions et par delà des émissions des gaz à effets de serre’’, a dit, M. Samb.
 
Des études ont montré que ''le coût financier des embouteillages est de l’ordre de 40 milliards de francs CFA et leur coût environnemental est de 60 milliards de francs CFA’’, a-t-il poursuivi.
 
Ces ouvrages, qui seront livrés dans dix mois, vont coûter dix milliards de francs CFA.

APS

Mardi 9 Juillet 2013 23:40

Dans la même rubrique :