Sur les 120 coordinations, il n'en reste plus que quatre qui ne remplissent pas les conditions pour renouveler. Parmi celles qui les remplissent, il y en a 103 dont 51 coordinations ont fini de renouveler'', a dit le secrétaire général du PS.
M. Dieng s'exprimait, au sortir d'un séminaire organisé en prélude aux élections locales du 29 juin 2014.
Le PS s'est réuni pour ''faire le point sur le renouvellement des instances d'une part et d'autre part, pour élaborer un calendrier politique à côté de celui républicain établi par l'Etat pour aller aux élections.''
''Dans un certain nombre de localités, des accords ont été trouvés pour les instances de renouvellement. La coalition Bennoo Bokk Yaakaar a trouvé des accords comme il y en a d'autres localités où des accords n'ont pas été trouvés'', a souligné M. Dieng.
''Nous pensons que d'ici une à deux semaines, toutes les coordinations auront fini de renouveler toutes les instances de base, sections, coordinations, départements et régions et il ne restera plus que le renouvellement des instances de direction'', a indiqué Ousmane Tanor Dieng.
Selon lui, ''Khalifa Ababcar Sall est en train de faire circuler une circulaire qui déterminera dans quelles conditions celui qui va diriger le parti sera élu''.
Selon les textes du PS, ''les élections municipales et départementales ne sont pas des élections directes. Ce sont des soufrages indirectes'', a rappelé le secrétaire général.
''On élit un conseil municipal et c'est lui qui, à son tour, va élire le maire. C'est cela nos textes. Ailleurs, c'est différent et on s'en tient à cela'', a-t-il ajouté.
''Ce qui compte pour nous, c'est de gagner le maximum de collectivités locales pour contrôler la ville. Toute coalition qui gagne contrôle le maximum de collectivités locales. Nous souhaitons le faire dans le cadre de Bennoo Bokk Yaakaar'', a dit M. Dieng.