La Cour des Comptes a un nouveau président. C'est le juge Mamadou Faye qui vient d'être porté à la tête de cette juridiction. Suite à son installation, ce matin, il a listé les défis qu'il compte relever. "Le nombre de rapports produits par la Cour des Comptes doit être augmenté; il faut qu'on améliore la qualité des rapports sans compter la production des rapports à bonne date, parce que ça ne sert à rien d'attendre des années pour produire des rapports", dit-il d'emblée.
"Nous ne sommes que 21 magistrats qui doivent juger des centaines de dossiers, qui doivent faire le rapport sur l'exécution, sur la loi des finances pour le contrôle du budget à travers la loi de règlement et la déclaration générale. Donc, il va falloir qu'on recrute des magistrats mais aussi des assistants de vérification", fait-il savoir.
Egalement, "il nous faut un siège fonctionnel. Nous sommes éclatés dans trois sites différents : à l'immeuble Fayçal où je me trouve, aux Almadies où se trouve le siège et au Point E", énumère le nouveau président Mamadou Faye. Qui lance un appel aux différents partenaires sociaux: "Il nous faut, dit-il, une collaboration avec les partenaires techniques, la presse".