Setal.net

Les dessous du départ d’Ousmane Diagne


Les dessous du départ d’Ousmane Diagne
SETAL.NET - L’actuel ministre de la Justice, Aminata Touré et le Procureur de la République n’étaient plus en odeur de sainteté. Et ce, depuis la marche des Thiantacounes. L’Observateur de ce mardi nous apprend qu’après cette manifestation qui s’est soldée par la casse de plusieurs véhicules appartenant à des tiers par des disciples de Cheikh Béthio Thioune, le Procureur de la République avait pris son courage à deux mains pour dire au Garde des Sceaux les raisons de la passivité notée dans les rangs des forces de l’ordre. « Les policiers ont croisé les bras parce qu’ils ne se sentent plus en sécurité », aurait-il dit clairement à Aminata Touré. Il fait allusion aux gendarmes et policiers qui ont été placés en détention préventive au lendemain de la deuxième alternance.

Mais selon l’Observateur, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est l’affaire Barthélémy Dias. En effet, Aminata Touré voudrait un non-lieu pour le député socialiste. Ce que le Procureur Ousmane Diagne n’a pas fait. Pis, il a requis son jugement devant la Cour d’assises pour le meurtre du nervi Ndiaga Diouf.

 Comme il n’y a jamais deux sans trois, dans l’affaire dite de la traque des biens présumés mal acquis, Ousmane Diagne a signifié aux autorités que la mesure d’interdiction de sortie du territoire qui est infligée à certains pontes de l’ancien régime est illégale.

Comme vous l’aurez consulté, c’est une suite de divergences qui a fini par entamer les relations entre l’actuel ministre de la Justice et le ci-devant Procureur de la République près le Tribunal hors classe de Dakar. Ce dernier a été remplacé par Serigne Bassirou Guèye, jusque-là conseiller technique n°1 du ministre de la Justice. Quant à Ousmane Diagne, il a été nommé Conseiller délégué à la Cour suprême.

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Mardi 23 Avril 2013 - 12:16



Avis des Setalnautes

1.Posté par RekTek le 23/04/2013 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des suppositions quoi!
Mais posez la question aux intéressés.

2.Posté par Vérité le 23/04/2013 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Maneh" il ne faut nous fatiguer avec ses histoires de polémique. Dans la justice, la corruption est totale. C'est tout simplement inadmissible dans un pays de droit. Pax ex. quelqu'un qui a fauté clairement contre la loi, des preuves tangibles sont là, mais comme celui-là a des amis, des parents dans le corps qui la justice qui se prennent pour des petits Dieux, eh bien pas de problème. Vous qui n'avait aucun parent dans ce corps pourtant qui est là pour tous les sénégalais .....

3.Posté par Melle BonkoBâ dite Bambi le 24/04/2013 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut
dure dure la pratique ,l'exercice du pouvoir,elle estde loin différente de la conquête du pouvoir.Elle a sa propre logique,laquelle logique devrait convaincre le nouveau gestionnaire des mic mac de son prédécesseur qu'on accuse d'avoir fauté.Le pouvoir est comme un odyssée plus on pénètre les profondeurs de la mer plus on se surprend, et plus on a envie de se sécuriser.Ce qui se passe dans le paysage politique sénégalais est une question de positionnement et de sécurisation.Eh bien GERER le POUVOiR c'est savoir de sécuriser , s'armurer ne rien laisser flotter.L'entourage détermine le bon managment politique, surtout en Afrique.Alors il s'agirait de se comprendre entre nouveaux gérants et ex gérants.Pour dire les choses simplement, plus on gère les affaires de la République plus on comprend son prédécesseur On ne coupe jamais la branche sur laquelle l'on est assis.Si nous regardons sur le rétroviseur l'on se rappelle qu'un agent de l'état haut placé voulait auditer le fils de l'ex Elu,et se dernier avait refusé.Eh bien c'était une question de survie politique,une question de sécurité encore une fois.Aujourd'hui l'on se rend compte ,qu'on le dise ou pas que les nouveaux régnants veulent se blinder, être bien entourés, c'est chose normale quand l'on sait les réalités supraorientum du policis.Les réalités in muros sont très différentes des extra muros...Alors attendons voir, vous allez comprendre bientôt le pourquoi du comportement de l'autre.Nous ne saurions donner des leçons à personne,on en a pas les moyens,mais tout citoyen ou toute citoyenne devrais être un relais pour le développement de son pays.En Démocratie le Citoyen est au commencement et à la fin.Quand le plus grand nombre choisit,c'est le CHOIX !C'est là qu'intervient la notion de représentativité,le nombre est déterminant.Alors les décisions de nomination devraient beaucoup tenir comptedu paramètre d'influence des uns et des autres sur le dominant citoyen.Garder un planton pour expulser un dg n'est pas une bonne stratégie pour un bon manager.
Melle BonkoBâ dite Bambi
Vendeuse Ambulante de produits cosmétiques
Voyante Africaine tél773055545
Quartier Quarière, goulag n°7 maison245 Thiès Sénégal

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension







Google+

Partager ce site