Les drôles de privilèges de la reine d’Angleterre


Le 6 février 1952, Elizabeth II succédait à son père, le roi George VI, après son décès soudain à l’âge de 56 ans. Soixante-cinq ans plus tard, la reine d’Angleterre, ou plutôt, la « reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres royaumes », célèbre ce lundi, en toute discrétion, son « jubilé de saphir », comme l’a surnommé la presse britannique.

En toute discrétion, car Elizabeth II ne veut pas fêter en grande pompe cette journée qui marque avant tout l’anniversaire de la mort de son père, a rappelé l’ancien attaché de presse de la reine au quotidien britannique The Telegraph. La reine, qui a réuni sa famille dans sa résidence de Sandringham pour un repas, ne fera pas d’apparition publique.

Personnage emblématique de nos voisins d’outre-Manche, Elizabeth II a établi un record en marquant un règne encore plus long que celui de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria (63 ans, sept mois et deux jours). Sauf qu’elle n’a plus le même pouvoir que possédait jadis son aïeule.

Si elle reste aujourd’hui chef d’État et possède l’autorité exécutive ultime, c’est son Premier ministre qui dirige son Cabinet, un organe décisionnel qui regroupe les principaux ministres de la Couronne et représente le gouvernement exécutif du Royaume – « la Reine règne mais ne gouverne pas », a déclaré le journaliste anglais Walter Bagehot, en 1867. En revanche, la grande dame de la Maison de Windsor possède des privilèges assez uniques. Parfois même très cocasses.

Elle conduit sans permis


La reine n’a jamais passé son permis de conduire, mais cela ne l’empêche pas de prendre le volant. (Photo : AFP archives)

Elizabeth II n’est pas obligée de posséder un permis pour conduire. D’ailleurs, son permis de conduire, elle ne l’a jamais passé. « Mais elle a appris à conduire toute seule, précise Stéphane Bern, journaliste, animateur et spécialiste des têtes couronnées. Pendant la guerre, elle a même conduit une ambulance ! Aujourd’hui, effectivement, elle ne conduit plus en dehors de ses terres. » Chaque fois que l’on verra la reine dans un espace public, elle sera conduite par un chauffeur. À noter qu’elle n’est pas obligée de posséder une plaque d’immatriculation non plus. En bref, elle peut se déplacer un peu n’importe où sans vraiment avoir besoin de présenter ses papiers ! Surtout qu’elle n’a même pas besoin de passeport !

Elle possède tous les cygnes de la Tamise…

…et les « poissons royaux » des côtes britanniques. Une drôle de règle ancestrale permet au souverain du Royaume-Uni de posséder de manière officielle tous les cygnes de la Tamise. Chaque année, ce privilège est implicitement rappelé lors du « Swan Upping », cérémonie de recensement de ces majestueux volatiles, à laquelle la Reine se doit d’assister et durant lequel elle bague même quelques oiseaux.

En plus des anatidés, Elizabeth II possède aussi certains poissons et mammifères marins de son territoire. Selon une loi établie sous le règne d’Edward II, « les esturgeons, marsouins, dauphins et baleines du Royaume, considérés comme des « poissons royaux » lui appartiennent, note Stéphane Bern. Bon, après, si quelqu’un pêche un esturgeon quelque part en Grande-Bretagne, il y a quand même peu de chances pour qu’il se fasse pister et arrêter par les autorités. »

Elle a son propre poète


Carol Ann Duffy est la poétesse officielle de la reine depuis 2009. (Photo : Andrew Yates AFP)

Encore une tradition étonnante. « Elle remonte en fait à l’époque où les monarques avaient encore à la cour un troubadour », souligne Stéphane Bern. Tous les dix ans, la reine change de poète officiel, qui est généralement chargé d’écrire des poèmes à différentes occasions, chaque année. L’actuelle, nommée en 2009, est écossaise et s’appelle Carol Ann Duffy.

Elle a fait scandale l’année dernière. Alors que la reine allait avoir 90 ans, elle a annoncé que sa prochaine œuvre serait consacrée… aux compteurs à gaz, qui « peuplent les dessous d’escalier et les armoires depuis plus d’un siècle » et s’apprêtent à disparaître au profit de compteurs digitaux. Cette initiative a fait froncer les sourcils du côté des monarchistes, qui jugent l’idée « insultante ».

La reine possède son propre distributeur de billets

C’est la plus prestigieuse des banques britanniques, Coutts, qui a mis à disposition de la famille royale un distributeur de billets. Il est situé au sous-sol du palais de Buckingham.

Elle fête deux fois son anniversaire

La chance ! Quand on est la reine d’Angleterre, on peut doublement fêter son anniversaire, chaque année. Généralement, le 21 avril, Elizabeth II célèbre sa date de naissance en privé, avec toute sa famille au grand complet. Mais en juin, c’est son anniversaire officiel, fêté par tout le pays. En résulte la Queen’s Birthday Parade, durant laquelle un défilé militaire puis une cérémonie sont organisés en son honneur.

Elle a le droit d’avancer son rendez-vous hebdomadaire avec le Premier ministre…


S’il s’agit de nourrir ses chiens, Elizabeth II a le droit de retarder son point hebdomadaire avec le Premier ministre. (Photo : Annie Liebovit AFP)

… pour nourrir ses chiens ! Toutes les semaines, le rendez-vous est pris : chaque mercredi (excepté à Noël), la reine reçoit le Premier ministre britannique le temps d’un simple tête-à-tête. Cette « Weekly Audience » lui donne le droit et le devoir de faire part de ses opinions sur les affaires du pays.

« Généralement, les rendez-vous officiels sont très cadrés, pointe Stéphane Bern. Ce qu’on ne sait pas forcément, c’est que pour ce type de rendez-vous avec le Premier ministre, la reine a le droit d’avancer l’heure de la rencontre… si c’est pour nourrir ses chiens. » Pour l’anecdote, la race de toutous préférée d’Elizabeth II est celle du Welsh Corgi Pembroke.

Elle règne sur seize pays

Elizabeth II ne se contente pas du Royaume-Uni. Elle est aussi à la tête de l’Australie, d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, de la Barbade, du Belize, du Canada, de Grenade, de la Jamaïque, de la Nouvelle-Zélande, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie, de Saint Vincent-et-les Grenadines, des Îles Salomon et de Tuvalu. Tous ces pays sont des royaumes du Commonwealth ou d’anciennes colonies britanniques. Cela représente près de 135 millions de sujets, répartis sur 19 millions de km² dans le monde – soit plus de 12,5 % des terres de la planète… Dans ces autres royaumes, la reine est représentée sur place par un(e) gouverneur(e).

Les mariages royaux sont soumis à son accord

?

La Reine est consultée pour les mariages royaux. Kate et William ont dû lui demander son accord avant de pouvoir se marier. (Photo : Bradley Pag Reuters)

Kate Middleton et le prince William, par exemple, ont dû lui demander leur accord pour se marier. D’après un acte de 1772 qui concerne les mariages royaux et princiers, les membres de la famille royale doivent demander à leur souverain l’autorisation de se marier. Par ailleurs, c’est toujours la reine qui a le privilège d’anoblir des célébrités ou des personnes qui se sont particulièrement distinguées au sein de son Royaume. « Elle a le droit d’être consultée, le droit d’encourager, le droit de mettre en garde », rappelle Stéphane Bern, citant à nouveau Walter Bagehot.



Mardi 7 Février 2017 07:42

Dans la même rubrique :