Les écrivains saint-louisiens sont fortement influencés par le théâtre, selon un auteur


SETAL.NET-Le chargé de mission à la mairie Papa Samba Sow dit ‘’Zoumba’’ a affirmé, jeudi, que les écrivains saint-louisiens ont subi une forte influence du théâtre qui perce dans leurs écrits marqués aussi par une certaine pudeur faisant que certains sujets restent encore tabous.
 
‘’Zoumba’’ introduisait une communication sur le thème: "Théâtralisation de la ville de Saint-Louis dans les romans sénégalais’’, à l’occasion de la deuxième édition du colloque international sur la littérature saint-louisienne à l’institut français.
 
Pour M. Sow, lui-même metteur en scène et écrivain dont les écrits sont fortement marqués par cet art, rien que les titres des œuvres reflètent cette réalité. Ainsi, a-t-il dit, ''Nafi'', œuvre de Cheikhou Diakhaté, ''Mademoiselle'' d'Amina Sow Mbaye’’ ainsi que ‘’Itinéraire d’un Saint-louisien’’ du Colonel Momar Guèye, entre autres, sont autant d’ouvrages inspirés du théâtre ou ayant de fortes ressemblances avec une pièce de théâtre et racontant la vie d’un personnage.
 
Zoumba a indiqué que ces auteurs sont partis du théâtre pour écrire du roman et ont donné à la ville de Saint-Louis ''une place centrale et en ont fait un actant dans leur œuvre en la chantant ou en vantant sa beauté''.
 
L’écrivain Louis Camara a jugé ''un peu réducteur'' le choix opéré par Zoumba pour en tirer des leçons. Selon lui, il aurait évoqué plus que les deux œuvres mises en exergue dans son exposé.
 
D’autres communications sont également prévues durant cette rencontre initiée par le Cercle des écrivains de Saint-Louis et le professeur Lifongo Vetinde du département d’études francophones de Lawrence University aux Etats-Unis.
 
Ce colloque n’a pas attiré le monde attendu et a été marqué par une défection de la plupart des auteurs annoncés. Cette situation, est due, à une mésentente entre les organisateurs qui se sont rabattus sur le Cercle des poètes et écrivains de Saint-Louis pour sauver l’événement.
 
Le colloque a l’ambition de se tenir annuellement et de figurer en bonne place dans l’agenda culturel de la vieille ville avec une plus grande implication des acteurs locaux.


Vendredi 27 Juin 2014 13:44

Dans la même rubrique :