Setal.net

Les entreprises sénégalaises peu respectueuses des normes

Le secrétaire général de l'Association sénégalaise de la normalisation (ASN), Momar Ndao, a fait état, mercredi à Dakar, d'un faible niveau de respect des normes de la part des entreprises sénégalaises qui ont pourtant la possibilité selon lui de se fonder sur les standards des pays exportateurs si les règles en question ne sont pas élaborées ou de vigueur dans le pays.


Les entreprises sénégalaises peu respectueuses des normes

"Parmi les 346 normes nationales élaborées par l’ASN, il y en a qui sont rendues obligatoires pour protéger les Sénégalais, mais le niveau du respect des normes n’est pas aussi important et le champ de couverture des normes n'est pas total", a-t-il dit.

Le secrétaire général de l'ASN, par ailleurs président de l'association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), s'exprimait lors de la 43e Journée mondiale de la normalisation, célébrée à l’hôtel Ndiambour en présence notamment d'une délégation de l'Union européenne.

Selon Momar Ndao, les dispositions réglementaires stipulent que lorsqu'une norme "n'est pas élaborée au Sénégal, on se fonde sur les normes du pays exportateurs".

Sur cette base, a-t-il expliqué, "l'ASN a été créée pour davantage impliquer le secteur privé, pour que les consommateurs soient pris en compte dans la qualité des produits", afin que leur sécurité soit assurée et leur santé préservée à travers l'application de normes rendues obligatoires.

Pour ce faire, a précisé Momar Ndao, un comité de normalisation travaille tous les jours pour augmenter la prise en compte des normes et rendre davantage opérationnel le travail des entreprises.

"Cette journée est importante car jusqu'à présent, on présentait les normes dans le sens de la protection des consommateurs. Aujourd'hui, on la présente dans le sens de la performance de l'entreprise", a-t-il relevé.

Le président de l'ASN, Barama Sarr, a lui rappelé que le commerce international est régi par des normes dont le respect conditionne les exportations des entreprises. Par conséquent, les normes se trouvent aujourd'hui au cœur des enjeux économiques mondiaux, a-t-il dit. D'où selon lui la nécessité de sensibiliser les acteurs concernés par cette problématique.



Mercredi 31 Octobre 2012 - 17:31



Avis des Setalnautes

1.Posté par MUSOKO MBUYI PATRICE le 08/11/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La République Démocratique du COngo a actuellement 217 normes nationale . L'association des consommateurs des produits vivriers pense que les normes constituent des outils néssaires pour l'énergence des pays africains à l'heure de la mondialisation de l'économie internationale .

2.Posté par MUSOKO MBUYI PATRICE le 08/11/2012 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans le cadre de notre comite miroir ISO - TC 245 sur le commerce frontalier des articles de seconde en République Démocratique du Congo , nous encourageons l'association des consommateurs sénégalais pour sa participation active à la journée mondiale de la normalisation à continuer à travailler toujours pour la culture normative dans notre société

3.Posté par MUSOKO MBUYI PATRICE le 08/11/2012 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous invitons les dirigeants politiques Africains de s'impliquer totalement dans la mise en oeuvre d'une politique de la normalisation dans tout les secteurs de la vie nationale .

Tél 002430815023698
E- mail : ascovi2002@yahoo.fr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension







Google+

Partager ce site