Setal.net

Les évêques du Sénégal se prononcent sur la situation nationale

SETAL.NET- Réunis au Cap des Biches depuis la fin du pélérinage de Popenguine, les évêques du Sénégal ont réfléchi sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l'église du Sénégal. Ils ont donné plusieurs de ce fait leurs positions.


Les évêques du Sénégal se prononcent sur la situation nationale
-          Directives sur la protection des enfants
 
Dans les Évangiles, Jésus Christ a toujours montré son amour de prédilection pour les enfants et s’est illustré comme leur protecteur (cf. Mc 10, 14 et parallèles). Fidèle à cet Enseignement, l’Église s’attèle à promouvoir la vie sous toutes ses formes et à protéger les enfants. Ainsi, les Évêques du Sénégal, à l’instar de ceux de tous les pays du monde, s’attèlent aussi, à mettre sur pied un cadre juridique, à cet effet, comme demandé par le Pape Benoit XVI.   
 
 
-          Projet de Statuts du Renouveau Charismatique Catholique du Sénégal (RCS)
 
Le Renouveau Charismatique Catholique du Sénégal est un mouvement constitué de fidèles chrétiens. Comme structure d’Église, il a besoin d’une reconnaissance officielle de l’autorité ecclésiastique, et d’un encadrement lui permettant d’évoluer harmonieusement au sein des communautés ecclésiales. C’est pourquoi les Évêques ont examiné les projets de Statuts et de Directives pastorales qui leur ont été soumis en réponse à leur demande.     
 
RENCONTRES
 
Les Évêques ont aussi rencontré certains de leurs collaborateurs :
 
-          Le Comité de pilotage de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO/UUZ)
 
Comme envisagé dans le calendrier d’activités des Évêques du Sénégal, une séance de travail a eu lieu avec le Comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de l’Unité Universitaire de Ziguinchor (UUZ), à Coubalan, de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).
L’Etat de la question a été fait aux Évêques, qui tiennent beaucoup à ce projet important pour la jeunesse de notre pays et de la sous région.   
 
-          Les Formateurs des Grands Séminaires (Sébikhotane, Brin, Ndiafatte)
 
La formation des futurs prêtres demeure une priorité pour les Évêques. Chaque année, ils se font le devoir de rencontrer les Formateurs des Grands Séminaires pour  réfléchir avec eux sur les conditions, les orientations et les perspectives devant toujours renforcer la qualité de la formation sacerdotale des futurs prêtres.  
Ils ont ainsi échangé avec les formateurs des Grands Séminaires LIBERMANN de Sébikhotane, dans l’Archidiocèse de Dakar, Saint Jean-Marie VIANNEY de Brin, dans le Diocèse de Ziguinchor, et Saint Paul de Ndiaffate, dans le Diocèse de Kaolack.
 
-          Le Bureau de l’Union du Clergé Sénégalais (UCS)
 
Les prêtres sont les premiers collaborateurs des Évêques. C’est pourquoi ceux-ci ont tenu à réfléchir avec les membres du Bureau de l’Union du Clergé Sénégalais (UCS) sur l’urgence missionnaire et sur les défis de la Nouvelle Évangélisation, qui se présentent à notre Église du Sénégal et de la sous région.   
 
-          Le Directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM)
 
Avec le Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), les Évêques ont échangé sur l’entraide missionnaire et sur la solidarité des Églises. L’animation doit être mieux organisée et renforcée au  niveau de nos différents diocèses, pour une participation plus effective des fidèles à la solidarité missionnaire de l’Église universelle.     Et pour finir, ils ont prié pour un bon hivernage.
 


Vendredi 24 Mai 2013 - 16:14










Google+

Partager ce site