Les associations des familles des victimes du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’ ont appelé le nouveau gouvernement, jeudi à Dakar, à faire des efforts pour prendre en charge leurs quatre grandes demandes, estimant que le dossier est encore largement ouvert à moins de quatre mois de la commémoration du dixième anniversaire.
Ces doléances vont de la réouverture du dossier de justice de l’affaire en passant par le renflouement de l’épave du bateau et l’assistance aux pupilles de la nation, a indiqué Nassardine Aidara, coordonnateur du comité d’initiative pour l’érection d’un mémorial-musée ‘’Le Joola’’ regroupant les associations des familles des victimes du naufrage
Lors d’une conférence de presse, M. Aïdara a souligné que ‘’la commémoration du dixième anniversaire est l’occasion pour appeler le gouvernement à faire des efforts pour prendre en charge leurs quatre grandes demandes’’.
En outre, le 26 septembre 2012, date du dixième anniversaire du naufrage Le Joola sera, selon le comité, une journée de souvenir et d’hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans cet accident.
La commission d’organisation créée à cet effet va, selon Nassardine Aidara, ‘’initier de grandes activités pour rendre hommage, à travers plusieurs cérémonies, à la jeunesse, aux artistes, aux militaires, aux sportifs et enfin à la nation’’. Il a rappelé que toutes ces catégories de personnes ont disparu dans le naufrage.
‘’Nous ne savons ce que le gouvernement a prévu mais nous l’invitons à venir nous rejoindre’’, a martelé M. Aîdara. ‘’La réussite du 10-ème anniversaire dépend de la participation et de l’implication de l’ensemble des ‘’amis du Joola’’.
A cet effet, il a cité l’église, les mouvements d’élèves et d’étudiants et les organisations de la société civile de défense des droits humains.
Le bateau le ‘’Joola’ avait sombré aux larges des côtes gambiennes le 26 septembre 2002. Le bilan officiel a retenu 1.863 morts et 64 rescapés.
APS
APS