Les filles des Emirats ne se marient plus

De plus en plus d'Emiraties ne sont pas mariées à trente ans, un phénomène qui inquiète les autorités, préoccupées de soutenir la natalité dans cet Etat pétrolier prospère du Golfe, peuplé à 88% d'étrangers.


Ce problème est débattu au niveau national depuis deux semaines par les membres du Conseil national fédéral, une instance consultative partiellement élue, et relayé par les réseaux sociaux qui s'interrogent sur ses causes.

"Vieille fille"
Si l'âge moyen du mariage pour les Occidentales approche désormais la trentaine d'année, une Emiratie n'ayant pas convolé à cet âge est considérée comme une "vieille fille". Et elles sont de plus en plus nombreuses: selon Musbeh Saïd al-Kitbi, membre du Conseil, "plus de 175.000 Emiraties" ont dépassé la trentaine sans être mariées, ce qui constitue entre 60 et 68% des jeunes femmes en âge de se marier. "Ce taux est inquiétant", affirme-t-il à l'AFP. "Ce n'est pas un problème en soi, mais nous craignons un déséquilibre démographique à long terme", ajoute M. Kitbi.

Les Emiratis ne constituent en effet que près d'un million sur une population totale de 8,26 millions, soit moins de 12% des habitants du pays, un des plus riches du monde.

7sur7.be

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 14 Juin 2012 17:25

Dans la même rubrique :