‘’Je voudrais rappeler d’abord que cet épiphénomène des gourdins a été, outre mesure, amplifié et développé par une certaine opinion pour recréer cette psychose qu’au premier tour alors qu’il n’en est rien’’, a-t-il dit, révélant que ‘’toutes les missions qui se sont succédé, dans la journée l’ont évoqué’’.
‘’Toutes les missions qui se sont succédé au cours de la journée ont évoqué l’épiphénomène des gourdins qui seraient une menace pour la sécurité et la paix le jour du scrutin. Tout le monde sait que les gourdins ou pilons que ces personnes portent font partie comme l’a rappelé leur guide de l’attirail, de l’accoutrement de ses disciples’’, a dit Ousmane Ngom.
‘’A l’occasion du premier tour, je me suis rapproché moi-même du guide des spirituel des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, qui m’a assuré qu’ils ne les utiliseraient pas pour agresser qui que ce soit. Et cet engagement à été respecté’’, a-t-il souligné.
Le ministre a dit avoir repris contact avec Cheikh Béthio Thioune qui lui a donné la même assurance’’. ‘’Il nous a même dit qu’il va personnellement faire une déclaration pour dire à ses disciples que le jour du scrutin, qu’aucun gourdin ne sorte de la maison, que la seule arme qui devra sortir pour aller vers les bureaux de vote devra être la carte d’électeur’’, a affirmé M. Ngom.
‘’Je suis sûr comme ses disciples respectent à la lettre ses recommandations, ils ne vont sortir pas des gourdins le jour du vote et comme ça tout le monde sera rassuré.’’
Le ministre de l’Intérieur recevait audience des observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), du Parlement européen, de l’Union européenne et d’organisations de la Société civile sénégalaise