’Nous honorons le rôle des médias libres et indépendants dans la création de démocraties pérennes et de sociétés ouvertes et saines’’, a dit dans un message transmis à l’APS, mercredi, l’Ambassadeur américain à Dakar, Lewis Lukens.
La communauté internationale célèbre jeudi la journée internationale de la journée de la presse.
M. Lukens a salué ‘’le courage de tous ces journalistes, blogueurs et citoyens qui ont sacrifié leur vie, leur bien-être ou leur liberté afin que d’autres puissent connaître la vérité’’.
‘’Lorsque des journalistes sont menacés, agressés, emprisonnés ou disparus, d’autres commencent à s’autocensurer. Ils cessent de faire certains reportages et omettent certains détails. La peur remplace la vérité. Et toutes nos sociétés en pâtissent’’, a souligné le diplomate.
Pour Lukens ‘’la liberté de la presse maintient les sociétés et les économies dans un état dynamique, énergique et sain’’. Et, a-t-il poursuivi, ‘’lorsque le libre échange des nouvelles et de l’information est interrompu, les individus, les sociétés et les économies en pâtissent’’.
‘’À la fin de décembre 2011, le Comité pour la protection des journalistes a recensé 179 reporters derrière les barreaux à travers le monde. Et les journalistes continuent de faire l’objet de menaces, d’agressions, de disparitions et d’assassinats parce qu’ils cherchent à rapporter les faits’’, a rappelé Lewis Lukens.