Setal.net

Les jeunes de commune de Diaobé-Kabendou exigent le départ de leur maire et l’arrêt de la vente leurs terres par la municipalité.

SETAL.NET - Ces jeunes ont effectué une marche pacifique sur la route nationale 6 traversant la ville pour exiger le départ de l’édile de la ville le professeur Bambo Guirassy et son équipe municipale estimant qu’ils n’ont rien fait pour les populations de leur localité. D’où, la cause principale de leur mouvement d’humeur.


Les jeunes de commune de Diaobé-Kabendou exigent le départ de leur maire et l’arrêt de la vente leurs terres par la municipalité.
Arborant des brassards rouges, brandissant des pancartes sur lesquels sont inscrites « Bambo dégage, toi et ton équipe », quittant, de l’entrée de la ville vers l’ouest, ils ont marché jusqu’à la devanture de la mairie pour montrer leur mécontentement. Il y avait une foule énorme de jeunes qui étaient déterminés à aller jusqu’au fond de leur objectif, c’est-à-dire montrer qu’ils sont en déphase avec la municipalité dont –ils estiment qu’après avoir constaté un échec total, et une incompétence avérée sur tous les secteurs à savoir l’éducation bradissant un slogan des écoles à la portée de tout espèce. Non sans oublier de citer dans leur lot de doléances l’insécurité qui sévit avec un manque d’électricité dans plusieurs quartiers de la commune, le manque d’eau potable, la prise en charge des étudiants dans les différentes universités du pays, l’absence de primes de motivations aux meilleurs élèves, le foncier sur lequel, ils estiment que le maire et son entourage effectuent une vente illicite de terrains à des gens qui ne sont pas natifs de la circonscription au détriment des gens populations de la commune de Diaobé-Kabendou, ce qu’ils jugent tout à fait anormal à leurs yeux martelant que les terres que la municipalité est entrain de ventre leur appartiennent. « Nous n’accepterons jamais au plus grand jamais que le maire et son équipe se permettent de vendre nos terres à des individus qui ne sont mêmes pas natifs ou encore qui ne résident pas dans notre commune. Nous trouvons cela à normal, ce n’est pas normal qu’ils vendent nos terres alors que nous les populations de Diaobé nous n’avons pas là, où, résider, c’est une chose imaginable. Tout ce que nous voulons, c’est l’arrêt immédiat de la vente des terres », a martelé Lamarana Baldé, le président des jeunes de la commune.

Le secteur de la santé était aussi au cœur de leurs revendications. Dans ce domaine, les jeunes fustigent l’arrivée tardive des fonds de concours et les cas sociaux non réalisés. Ils ont aussi dénoncé la mauvaise gestion de l’équipe municipale qui selon eux fait usage de l’argent du contribuable en créant des emplois fictifs à la mairie pour des satisfactions partisanes. Tous ces facteurs ont fait que les jeunes de la commune de Diaobé-Kabendou étaient descendus dans la rue pour exprimer leur sentiment de colère.

D’ailleurs, ils ont listé toute cette panoplie de doléance dans une circulaire qu’ils ont appelé le mémorandum des jeunes de Diaobé-Kabendou qu’ils ont remis au secrétaire municipale, Ibrahima Diaby qui à son tour affirme que le dossier sera remis au maire dès son retour car la manifestation.

Néanmoins, monsieur Diaby a tenu à apporter des éclaircissements sur certains points à savoir la question du foncier qui d’ailleurs a suscité beaucoup de polémique estiment que la mairie a hérité d’une situation très confuse quand on érigeait Diaobé-Kabendou en commune déclarant que ce n’est pas une vente illicite de terre qu’ils sont entrain de faire actuellement, mais plus une remise dans l’ordre dans l’attribution de terres dans ladite commune car lors que leur localité était dans la communauté rurale de Kounkané, il y avait des gens qui ont bénéficié de terrains dans la collectivité locale. Donc, il fallait apporter des changements à ce niveau et c’est qu’ils sont entrain de faire.

Concernant les fonds de dotations, il estime que cela ne dépend pas d’eux si les populations n’ont pu bénéficier car dit-il que cela dépend de ce que l’Etat met leur disposition estimant que se sont seulement 3 millions qui a été mis à leur disposition et ce sont ces 3 millions qu’ils comptent utiliser pour électrifier les quartiers de Soutouré, Maréwé et Guaba qui sont dans les ténèbres.

Il faut signaler que la manifestations qui a était organisé par les jeunes de commune de Diaobé-Kabendou s’est tenue sans aucun incident majeur. Sinon à noter que la matinée de 08h à 11h tous les boutiques n’avaient as ouvert jusqu’à la fin de la manifestation qui était d’ailleurs encadrée par les hommes en bleu du poste de gendarmerie de Diaobé.

ABDOULAYE WANDIANGA (correspodance).


Mardi 5 Juin 2012 - 11:41



Avis des Setalnautes

1.Posté par mohamed le 05/06/2012 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le maire n'a apparement pas tenu ses promesses electorales ,et sa gestion calamiteuses des richesses de la commune sont a denoncés.Le marché de DIOABE apporte beacoup a cette localité et ils devaient y avoir des invesstissment en retour dans la localité ,mais il n'en est rien.
Il risque gros les prochains echéances electorales.

2.Posté par Fatimla Beye le 05/06/2012 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cé vraiment dommage de lire cet article qui n'est rien d'autre qu'un décryptage du son des manifestant. Je ne suis pas journaliste, mais j'imagine que ce soit disant journaliste n'a pas fait un traitement professionnel

3.Posté par Gassama Abdou Khadre le 12/06/2012 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est évident chacun est libre de commenter et d'apprécier .les efforts restent quand meme les efforts.de sources sures et concordantes Mr le Maire Bambo Guirassy continue à apporter sa pierre à l'édifice qui est la construction l'éclosion de la commune de Diaobé.sur le plan de l'éducation ce que je peux témoigner pour cette année ci au mois de septembre déjà il a mis à la disposition de 8 présidents d'APE la somme de 20000f chacun pour faire face à l'ouverture des classes.ces parents doivent désherber les établissements dès le mois d'octobre ils ont tout fait pour appuyer les écoles en terme de fournitures scolaires.à ce niveau ils ont facilité la rentrée et le demarrage rapide des cours.Récemment j'ai assisté à la finale des élèves organisée par le collectif des enseignants.le Maire en a cosidérablement contribué.l'enveloppe est passée dans mes mains donc je suis témoin occulaire des faits pour avoir servi pendant presque dix ans dans la zone respectivement comme Directeur relais et Directeur conseiller.je ne suis pas conseiller à la mairie mais je maitrise son programme son ambition pour la commune Diaobé Kabendou.Maintenant pour une politique politicienne les gens sont prets à ternir et à porter des difamations sur des autorités.En réalité c' est ce qui retarde les communautés.cessons et essayons de travailler pour aider nos dirigeants .Qui connait Bambo pour dire vrai n'a pas besoin de je ne sais comment le qualifier pour vivre.Dieu l'a déjà enrichi.on a tendance à reconnaitre la valeur de l'individu qu'aprés son départ de grace profitons en avant qu'il ne soit trop tard.l'indicateur pour un développement rapide est sur les pendules de Diaobé.Ne tardons pas aidons les à nous aider

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site