Setal.net

Les morts sont parmi nous !

« Une patrie se compose des morts qui l’ont fondée aussi bien que des vivants qui la continuent. » Ces propos sont de Ernest Renan (1823-1892).


Les morts sont parmi nous !
Pour ne reprendre que les propos :

• de Mr Moustapha Cisse LO, publiés sur seneweb le 03 décembre 2012 : « Je pense qu’un parti qui veut se maintenir au pouvoir doit s’organiser, aller dans toutes les localités ». « Depuis qu’on est arrivé au pouvoir il n’y a aucune activité à l’Apr ; on ne se réunit pas, on n’échange pas. Pire, on ne va pas vers les militants, a indiqué : Nous ne pouvons pas accéder aux autorités élues ; toutes ont fermé les portes ».

• de Me Alioune Badara Cissé a demandé à Pape Diop, leader du parti, de ne pas oublier ses compagnons de la première heure. « Je prie Dieu, pour qu’en ce jour et pour tous les autres jours, qu’à chaque fois que vous détourneriez, qu’on ne puisse pas vous demander où sont ceux-là, qui, le 22 novembre, étaient avec vous en votre siège, sur la route de Ouakam », a-t-il dit. Des propos rapportés la Tribune.

En lisant ces articles nous pouvons nous poser un certain nombre de questions à savoir :
Si l’APR vaut-il mieux que la patrie ?
Que représente réellement ce parti ? , je ne parle pas de la coalition Macky 2012 qui est composée au moins 36 partis et mouvements.
N’est-il pas plus opportun sur ce point, pour le Président Macky SALL, de ne plus être à la tête de l’APR et de se concentrer sur les problèmes du pays (assisses nationales) ?

Vu toutes ces questions et vu la situation politique actuelle (les agressions verbales, les propos déplacés et les calculs politiques intra-APR / Coalition et extra-ARP/ Coalition), nous pensons que le Pr Macky SALL à la possibilité de faire éclater les verrous de la rupture totale, en démissionnant de son poste de Chef de parti et de coalitions (aussi bien Macky 2012 que Benno Bokk Yakaar). Ainsi sa cote de popularité va augmenter et pour la première fois, le Sénégal aura un président qui sera l’élu du peuple pour le peuple et par le peuple. Il sera aussi à l’abri des chantages et sera libre de toutes contraintes pour les décisions concernant la nation.

Pour rappel la Gambie (12/53) que nous critiquons très souvent est mieux classée que le Sénégal (16/53) si nous regardons l’indice IBRAHIM sur la qualité de la bonne gouvernance édition 2012. Ceci reconfirme notre (membres de Degg Moo Woor) position nationaliste et nous permet d’affirmer que nous avons plus un problème d’organisation et de volonté politique que de démocratie. Ca ne sert absolument à rien d’élire démocratiquement un président s’il n’est pas en mesure de régler les problèmes fondamentaux des populations (nourrir, éduquer, soigner pour bâtir les esprits de demain).

Les sénégalais ont plus besoin de D Q de D, c’est dire de Dignité que de Démocratie.
Les sénégalais ont faim, ils sont malades. A lire le rapport sur le développement humain en Afrique – 2012 du Programme des Nations Unies pour le développement(PNUD) qui dit je cite : " L’insécurité alimentaire résulte d’un ensemble de dysfonctionnements et de politiques et stratégies inappropriées ".

L’état doit récupérer souveraineté (intervenir, arbitrer et protéger). Le Sénégal doit miser plus sur ses ressources humaines nationales que sur le regard accusateur ou non du reste du monde.

"L'appât immodéré de l'argent, comme celui du pouvoir, a un prix : la dignité." Paul Carvel
Pour terminer nous pouvons par ces questions :
Peut-on parler d’état démocratique pour un état non souverain ?
Nos états ne sont-ils pas plus proches des bailleurs et des pays colonisateurs que des peuples ?
Nous devons savoir que les morts (rappelez-vous du combat de Mamadou Diop) font partie de la patrie. La finitude n'existe que dans la vie de l'être humain, mais il est bon de connaitre que l'infinitude de la notion de patrie est bien réelle.


Modou FALL
Ingénieur Techno-pédagogue / UCAD
Coordonnateur du Mouvement Degg Moo Woor

Modou FALL

Lundi 3 Décembre 2012 - 17:42





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site