Setal.net

Les nouveaux textes de l’ISRA rendent flexible la recherche (directeur général)


Les nouveaux textes de l’ISRA rendent flexible la recherche (directeur général)
Le directeur de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) , Dr Macoumba Diouf, s’est félicité des nouveaux textes réglementaires ''qui donnent, selon lui, une flexibilité à la mobilité des chercheurs'' au niveau du système national de recherche agro-sylvo-pastorale et leur permet d’aller acquérir de nouvelles expériences. ‘’Ces nouveaux textes réglementaires ont permis d’améliorer sensiblement les émoluments du personnel notamment ceux du personnel de recherche, réduisant considérablement la fuite des cerveaux’,’ a souligné Macoumba Diouf.

Il s’exprimait, lundi, à Dakar, lors de la session 2013 de la réunion du comité scientifique et technique de l’ISRA, qui a regroupé plusieurs chercheurs et des agents des différents centres et stations de l'institut.

Dans la période 2012-2013, le gouvernement a octroyé à l’ISRA des financements ‘’substantiels’’ pour la mise en œuvre de ses différents programmes.

Il s’agit de la reconstitution du capital semencier doté d’un budget de 3,5 milliards qui sera débloqué sur la période 2014-2016 pour la production de semences de pré base des différentes obtentions de l’Institut, a-t-il indiqué.

‘’Notre institut est disposé à s’impliquer dans la production de semences de niveaux bases, R1, R2, en collaboration avec les organisations professionnelles agricoles et les acteurs privés’’, a fait savoir le directeur général de l'ISRA.

Il a ajouté en ce sens que cela pourrait contribuer à la sécurisation, à la pérennisation et au renforcement de la sous-filière semencière.

D’autre part, 400 millions de francs permettront de faire des recherches de qualité notamment pour le centre de recherches agricoles (CRA).

‘’Ces efforts financiers ont permis de relancer les activités de recherche et de production de semences avec la mise en œuvre d’un programme de multiplication de semences pré base’’, a souligné docteur Macoumba Diouf.

Sur les acquis majeurs, il a fait part de la hausse des activités de recherches programmées en 20134 par rapport à 2012. Il a ainsi annoncé 22 nouveaux projets de recherche fiancés par divers bailleurs de fonds (16 commandités et 6 compétitifs).

A cela s’ajoutent 49 allocataires de recherche sélectionnés suite à un appel à candidature.

‘’Des tests de démonstration ont été réalisés au niveau de différentes zones agro-écologiques du pays, de plusieurs variétés, en vue d’une homologation ultérieure. Il y a également la reconstitution de l’idéo-type CDH du violet de Galmi et la production des premières semences de pré-base en 2014'', a listé le directeur général. Il a signalé aussi la production de 5 300 000 doses de vaccins pour la campagne de vaccination de 2012-2013.

En sus de cela, Macoumba Diouf a rappelé la nécessité de soutenir l’ISRA pour les projets/programmes notamment la réouverture d’anciens centres de recherche et l’ouverture de nouveaux centres pour une meilleure prise en charge des demandes de recherche au niveau des zones agro-écologiques concernées.

Il en est de même, a-t-il dit, de la remise à niveau des équipements scientifiques et des recherches de qualité, sur le financement des activités de recherches liées aux programmes prioritaires : blé, oignon, pomme de terre, tomate, riz, vaccination du cheptel.

Bamba Toure

Lundi 4 Novembre 2013 - 21:16





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site