Les pêcheurs de Joal-Fadiouth ont décrété hier, lundi, une grève illimitée. Ce, pour dénoncer l’arrêté du ministre de la Pêche prolongeant de six à huit mois la pêche nocturne.
«Le ministre de la Pêche a signé un arrêté de huit mois or les pêcheurs veulent un arrêté de six mois, revendique Samba Cissokho», le porte-parole des manifestants, repris par la Rfm.
Cissokho et ses camarades ne veulent pas de l’arrêté d’Oumar Guèye pour trois raisons. Premièrement, confie le porte-parole des pêcheurs, «nous sommes confrontés à des problèmes de sécurité parce que nous sommes au mois où il y a beaucoup de vent, du mauvais temps. Donc, l’arrêté ministériel n’est pas du tout conforme aux conditions climatiques».
Deuxièmement, les pêcheurs soutiennent que «quand une pirogue accoste, les mareyeurs achètent la moitié du poisson et l’autre quantité va pourrir». Et troisièmement, ils plaident la cause des pêcheurs en ligne, en filets dormants et casiers. «Ces derniers ne travaillent pas la nuit», motivent les manifestants.