Les populations de Dakar réduites 48 heures à la quête de l’eau

SETAL.NET - Depuis 48 heures, les populations de plusieurs quartiers de Dakar peinent à trouver de l’eau. Et jusqu’à samedi, dans la matinée, leur calvaire se résume à la recherche incessante de ce liquide précieux.


Des Parcelles Assainies à la Zone industrielle en passant par la Médina, Grand-Yoff, Grand-Dakar, Grand Médine,  Pikine, Guédiawaye, la question est la même : Où trouver de l’eau. Depuis jeudi 12 septembre, l’annonce faite par la Sénégalaise des eaux(SDE) n’a  certes pas surpris. Mais hier vendredi,  aux Parcelles Assainies, et dans les quartiers précités, l’activité des femmes de ménages a été réduite à la recherche de l’eau.

Dans les principales artères,  des femmes armées de bassines, par fois superposées les unes après les autres, fusent de tous les coins. Elles se dirigent accompagnées d’enfants, eux-aussi munis de  bouteilles de cinq litres vides vers là où elles peuvent s'en procurer. Les plus jeunes, avec leurs bouteilles de 20 litres  se promènent désespérément sur les rues et ruelles des quartiers jusque tard dans la nuit pour trouver la moindre goutte. Car n’ayant pas eu le temps de faire des réserves d’eaux.

Du côté  de la SDE, l’on explique ce disfonctionnement dans l’adduction d’eau par une panne survenue à l’usine de Keur Momar Sarr. La panne concernerait la grande conduite  de cette usine dont les réparations prennent du temps. La SDE a assuré que la situation reviendra à la normale à partir de la semaine prochaine, tandis que le chargé de la communication, Cheikh Tidiane Fall annonce le retour progressif de l’eau de robinets à partir d’aujourd’hui.

Pape Diattao Badji

Samedi 14 Septembre 2013 08:40

Dans la même rubrique :