"Les problèmes d'érection, ce n'est pas si grave, ça fait partie de la vie"

Après avoir écrit un livre sur l'éjaculation, le Dr Catherine Solano revient avec un "petit traité du savoir-bander sans peur et sans reproche". Depuis le fonctionnement de l'érection aux traitements des troubles en passant par les causes profondes des pannes sexuelles, elle aborde le pénis et sa mécanique sous toutes les coutures. Il peut y avoir pénétration sans érection et vie sexuelle sans pénis rigide...


Ce livre, elle, l'a coécrit avec Pascal De Sutter parce qu'elle en avait envie. "L'érection touche tout le monde. Je constate que les jeunes, filles ou garçons, ont souvent des difficultés au début de leur vie sexuelle parce qu'ils manquent d'information. Et je me suis dit qu'il y avait des informations de base que presque personne ne connaît. Que je n'aurais jamais connu si je n'avais pas fait des études de sexo ni rencontré des gens..."

Ce traité du "savoir-bander" s'adresse donc à tous...

Oui. Je voulais même indiquer sur le livre que c'était un ouvrage que les pères pouvaient offrir à leurs fils de 17 ou 18 ans. Être informé dès le début de sa vie sexuelle permet d'éviter plein de problèmes. Donc c'est aussi pour les jeunes, ceux de plus de 50 ans qui rencontrent des problèmes mais aussi les femmes. Pour qu'elles soient plus zen par rapport à leur partenaire.

L'érection et ses troubles restent un sujet très tabou... Le fait que ce soit un livre peut-il aider les hommes ou couples à oser affronter leur "problème"?

Oui, parce que c'est vrai que le problème de ce genre de sujet, c'est qu'on en parle très peu. Les gens commencent à en parler plus à leur médecin qu'avant, grâce aux médicaments qui sont sortis il y a quelques années. Mais on sait qu'il y n'y a même pas un homme touché par ces problèmes sur trois qui consulte... Il y a encore énormément de gens qui n'osent pas consulter. Et puis c'est très difficile pour un homme qui a des problèmes d'érection d'en parler. Je ne connais qu'un patient qui en a parlé à un de ses copains. Ce qui est génial c'est que son copain lui a dit: "Ah bon? Toi aussi? Allons boire un verre pour nous remonter le moral." Et il m'a dit: "Ca m'a vraiment fait du bien de savoir que je n'étais pas tout seul". J'aimerais aussi que les gens retiennent que ce n'est pas si grave, que ça fait partie de la vie.

7sur7.be

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 5 Octobre 2012 16:25

Dans la même rubrique :