Les réunions du Conseil des ministres suspendues pendant un mois


Le président de la République Macky Sall a annoncé la suspension des réunions hebdomadaires du Conseil des ministres pendant un mois à compter du jeudi 2 août et insisté sur l’impérieuse nécessité d’assurer la continuité du service public pendant cette période. Le chef de l’Etat a fait savoir que ‘’le Conseil des ministres du 2 août 2012 est le dernier avant la pause qui verra la suspension, pendant trente jours, des réunions hebdomadaires’’, indique le communiqué du Conseil des ministres transmis à l’APS.

M. Sall ‘’a cependant souligné, avec force, l’impérieuse nécessité d’assurer la continuité du service public pendant cette période, continuité qui demeure un principe sacré, ne devant souffrir d’aucune dérogation, d’aucun infléchissement’’, souligne la même source.

Le communiqué mentionne qu’à ce titre, le chef de l’État a instruit, ‘’que le travail dans les départements ministériels ne soit pas affecté durant cette période sous quel que prétexte que ce soit’’.

‘’La célérité à apporter aux sollicitations des citoyens doit demeurer intacte’’, a dit le président de la République cité par le communiqué.

Le chef de l’Etat a rappelé que le Conseil des ministres du 2 août ‘’est le seizième depuis son accession au pouvoir. A ce propos, il a fait observer qu’une rétrospective de toutes les directives issues de ces conseils permet de constater que tous les segments de la vie nationale et de notre société ont retenu son attention et celle du gouvernement, en termes d’ambition, de démarche et de plan d’actions pour répondre aux préoccupations des Sénégalais’’.

Il a souligné que c’est aussi dans cet esprit que les conseils des ministres délocalisés ont été initiés, rapporte le communiqué.

Partant de ce constat, ajoute-il, le président de la République a instruit le Premier ministre de lui faire le point sur l’ensemble des directives issues des conseils des ministres et de lui rendre compte, en début septembre 2012, de leur niveau d’exécution’’.

Selon le communiqué, l’objectif visé est ‘’d’établir un bilan d’étape et d’évaluer, constamment, les engagements pris et les actions menées’’.

Le président Macky Sall a initié la délocalisation des réunions hebdomadaires du Conseil des ministres dans les régions, afin, dit-il, de ‘’rapprocher le gouvernement des populations’’.

Les premières réunions se sont tenues respectivement à Saint-Louis, Kaolack, Ziguinchor et Diourbel. La prochaine réunion délocalisée se tiendra à Louga.

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 3 Aout 2012 09:07

Dans la même rubrique :