Les sénateurs invités à "voter utile" lors du congrès

Le sénateur Abdoul Guissé a appelé ses collègues à ‘’voter utile’’ et à ‘’penser aux intérêts des populations’’ en vue de la réunion du congrès du Parlement qui doit statuer sur le sort du Sénat, dont le président de la République, Macky Sall, souhaite la suppression, suite aux inondations du mois d’août dernier.


Vendredi, les sénateurs ont rejeté le projet de loi portant suppression de cette institution par 44 voix contre, 28 pour et 2 absentions, prenant ainsi le contrepied de l’Assemblée Nationale qui, elle, avait voté dans sa majorité en faveur du texte.

En perspective d’une réunion du congrès du Parlement, le sénateur Abdoul Guissé a appelé ses collègues à garder à l’esprit les intérêts des populations, lorsqu’ils auront à se prononcer à nouveau sur le texte.

Il a invité les sénateurs à faire preuve de ''maturité'' et de ''responsabilité'' en votant "utile pour la consolidation des acquis obtenus dans la démocratie et, surtout, en pensant beaucoup aux intérêts des populations, qui ont perdu des biens énormes dans cette calamité naturelle occasionnée par les inondations et les pluies diluviennes’’, a-t-il déclaré.

‘’J’espère que ce congrès va être une occasion de renforcer notre démocratie, qui constitue un modèle pour l’Afrique’’, a-t-il ajouté.

Revenant sur les raisons invoquées par le président Macky Sall pour demander la suppression du Sénat, le sénateur Guissé a souligné qu’il était au premier plan concerné par ‘’tout ce qui touche la Nation et surtout ce qui concerne’’ le département de Matam, dont il est originaire.

‘’Le Sénat est une chambre très importante dans l’ossature institutionnelle, utile pour la démocratie de notre pays. J’affirme qu’il a un rôle important à jouer pour la consolidation des acquis de la démocratie dans notre pays’’, a-t-il toutefois fait observer.

‘’Les débats approfondis, auxquels on a assisté au niveau de l’Assemblée Nationale et au niveau du Sénat, prouvent que notre cher pays a acquis une avancée extraordinaire sur le plan de la démocratie’’, a-t-il ajouté.

Abdou Khadre Cissé

Lundi 17 Septembre 2012 13:05

Dans la même rubrique :