Setal.net

Les trois conditions pour l'émergence"


Les trois conditions pour l'émergence"

Comment reconnait-on un pays émergent ? L'économiste Moubarack Lô cite trois caractéristiques. "Un pays émergent est un pays qui a une croissance rapide et durable. Quand on observe ce pays pendant 10 ans, il doit avoir un taux de croissance qui avoisine les 7%", martèle-t-il à l'émission Grand Jury de la Rfm ce dimanche.

Comme exemple, le conseiller du Premier ministre évoque la Malaisie ("de 1990 à 1997, le taux moyen en croissance est de 7%") et la Chine ("depuis 1990, c'est des rythmes effrénés de croissance").

Deuxième condition : la croissance doit être diversifiée. Et de trois : le pays doit être un acteur des échanges mondiaux en exportant des produits manufacturiers. Tout ceci, souligne Moubarack Lô, doit se faire dans un cadre macro-économique sein.

Le Sénégal est sur le chemin, mais il devra redoubler d'efforts. "À partir de 2019, il y aura le second Pse, indique l'économiste. Le Pse est un plan sur 2014-2018. Le premier Pse suit en quelque sorte les prévisions. Parce qu'il fallait passer de 7 à 8%. Il faudra faire beaucoup d'effort dans le domaine de la transformation, dans le domaine de l'industrialisation, dans le domaine de la création d'emploi."



Lundi 24 Avril 2017 - 08:44










Google+

Partager ce site