Les universitaires invités à s'investir pour l'émergence économique du pays

e ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a invité, mercredi à Dakar, les universitaires à s'investir pour que le Contrat de performance (CDP), liant l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) à son département, puisse aider à l'émergence économique du Sénégal.


"Nous exhortons la communauté universitaire à s'investir dans l'opportunité qui leur est offerte, afin qu'elle apporte ses fruits dans les prochaines années", a-t-il dit au cours de la cérémonie officielle de lancement de ce Contrat de performance (CDP).

Mary Teuw Niane procédait dans le même temps à l'inauguration du village du CDP. Il a salué à l'occasion l'engagement de la communauté universitaire, tout en l'invitant à améliorer, de manière significative, la gouvernance au sein de l'Université.

"Au-delà de ce Contrat de performance, c'est une nouvelle vision que nous voulons impulser, pour que l'ensemble des défis soient relevés et les objectifs atteints", a dit le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il a soutenu que le CDP de l'UCAD ne concerne pas des projets inscrits dans la durée et astreints à des obligations de résultats, mais il vise à "aider les universitaires dans leur perspective de développement".

Selon Mary Teuw Niane, c'est en réussissant à atteindre les objectifs que l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar s'est fixés qu'elle pourra gagner la confiance de l'Etat, son principal bailleur de fonds, et celle des partenaires locaux et internationaux.

L'UCAD a signé son CDP et s'est engagée à atteindre ses cinq objectifs axés sur l'amélioration de l'efficacité interne, de l'utilisation des TIC, de la qualité de l'enseignement, de la gouvernance universitaire. Il vise aussi le renforcement des liens avec le marché du travail.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est dit convaincu que toutes les composantes de l'Université "ont la pleine conscience de leurs responsabilités" et feront en sorte de relever les défis majeurs. "Nous sommes dans un contexte mondial où il faut faire beaucoup d'efforts pour faire émerger son pays", a-t-il ajouté.

Le sociologue Malick Ndiaye, membre de l'équipe chargée de la coordination des activités inscrites dans ce Contrat de performance, a annoncé qu'un Bureau de liaison, entre l'Université et le Gouvernement, sera mis en place et sera chargé d'orienter les étudiants dans leur quête de stages.

"Les programmes dispensés au sein de l'Université ne sont pas adaptés aux réalités du terrain et aux diplômes octroyés à la fin de chaque formation", a-t-il soutenu, procédant à la lecture des objectifs fixés par l'équipe du CDP.

"C'est pourquoi, nous allons essayer de renforcer la capacité des étudiants et des enseignants selon les réformes du système Licence-Master-Doctorat (LMD), (dans le but d'améliorer) la gouvernance universitaire à travers trois stratégies", a-t-il dit.

Il s'agit de travailler "à améliorer la communication interne et externe de l'Université, en élaborant des manuels destinés à l'administration, (de) mettre en place un système de gestion financier pour contrôler les ressources, et enfin (d'identifier) les fonctionnements et les dysfonctionnements" de 'institution universitaire, a précisé le sociologue.

"L'issue de cette stratégie aura pour but de renforcer le mode de fonctionnement de l'UCAD et à former des étudiants capables de mettre leurs connaissances au profit de leur pays et de l'Afrique", indique M. Ndiaye.

APS

Bamba Toure

Jeudi 17 Janvier 2013 07:13

Dans la même rubrique :