Lettre de l’ancien Président au coordonnateur adjoint du Forum civil : Wade traque les sources de Me Moussa Félix Sow - n Il jure n’avoir jamais fait de transfert ans une banque du Golfe

Après démentis et menaces de poursuites judiciaires, c’est un Me Wade considerablement adouci qui a adressé une correspondance à Me Moussa Felix Sow. Dans un style atypique, l’ancien Président jure sur ses grands dieux n’avoir jamais fait de transferts de fonds vers le Golfe.


Loin d’être clos, le feuilleton entre Wade et l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal se poursuit de plus belle. Mais ceux qui s’attendaient à ce que l’épisode suivant se joue devant les Tri­bunaux du pays devront prendre leur mal en patience. En effet, après avoir menacé Me Moussa Félix Sow de poursuites judiciaires pour avoir soutenu que plus de 400 milliards de francs Cfa avaient été transférés vers les pays du Golf, Wade semble être revenu à de meilleurs sentiments, mais surtout à plus de prudence. C’est ainsi qu’il a pris sa plume pour adresser une correspondance à l’ancien bâtonnier. Dans cette correspondance dont Le Quotidien a obtenu copie, Me Wade qui reprend sa toge, plaide non coupable: «Je jure sur mon honneur d’avocat que je n’ai jamais fait un transfert d’argent dans aucune banque des pays du Golfe ». Mais dès les premières lignes de la correspondance, c’est un Wade tout en répentir qui s’adresse à son interlocuteur. «Mon premier mouvement a été de vous faire délivrer une sommation interpellative», commence-t-il, avant de finir son propos en des termes plus conciliants. «Ayant le souci de me conformer aux principes qui régissent les rapports entre avocats, j’ai choisi de vous écrire une lettre qui n’aura aucun caractère confidentiel», souligne l’ancien président de la Répu­blique. C’est donc d’avocat à avocat que Abdoulaye Wade interpelle Me Sow.

Mais cette correspondance de  Wade au coordonnateur adjoint du Forum civil est également curieuse à plus d’un titre. Entre contradictions, questions et serments, l’on se demande quel est son but réel. Au premier point de son argumentaire, Wade interpelle directement Me Sow sur ses sources. «Savez-vous par quel canal serait passé ce transfert ?», écrit-il. Mais c’est pour se contredire dans la phrase d’après. «Le site Tracfin qui serait votre source n’ayant pas pu nous donner la réponse sur la nature et l’origine des fonds allégués, nous nous sommes rabattus sur la Banque Centrale puisque tout transfert à l’étranger ne pouvant se faire qu’avec l’accord des autorités monétaires sénégalaises et celles de la Bceao (…) les opérations de transfert laissent obligatoirement des traces. Or selon nos informations, un tel transfert n’existe dans aucun de ses documents», souligne l’ancien Prési­dent. Là, Wade feint d’ignorer que l’ancien bâtonnier avait bien précisé dans ses accusations que les fonds «ont transité, il n’y a pas longtemps, de Paris vers les pays du Golfe ».

Wade qui cherche visiblement à noyer le poisson dans l’eau revient à la charge pour cette fois livrer un véritable interrogatoire à l’avocat: «Ce transfert concerne-t-il le secteur public, privé ou les deux à la fois? En quoi concerne-t-il le Chef de l’Etat, ses ministres ou d’autres personnalités du secteur public ?» Et pour donner une touche finale à cette singulière correspondance, l’on peut bien s’interroger sur la confidentialité de cette missive qui, finalement, se retrouve com­me par miracle entre d’autres mains. Fuite organisée par le président Wade ? La question reste posée. En tout état de cause, le Forum civil, a adressé ce mardi une réponse à l’ancien président. Selon nos sources l’organisation signifie à Me Wade qu’elle «reste sereine» et attend «toute action qu’il voudra entreprendre».

mamewoury@lequotidien.sn

Source: Le Quotidien

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 30 Mai 2012 15:22

Dans la même rubrique :