Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre Abdoul Mbaye.

Monsieur le Premier Ministre, vous avez été nommé dans le but d’appliquer la vision politique du chef de l’État et d’amener le changement pour un mieux-être social des Sénégalais, alors que vos prédécesseurs ont échoué lamentablement.


Depuis quelques semaines, des dignitaires de l’ancien régime vous accusent de blanchiment d’argent et réclament votre démission. Ce harcèlement politique est dû au fait qu’ils ont la trouille monsieur le Premier Ministre car ils savent que vous êtes le président de la commission des audits et l’Homme est prisonnier de son état mental et de ce fait il est plus inconscient que conscient. Cette tranquillité d’esprit qui permet à l’homme de se remettre en cause au plus profond de lui-même par l’élévation de son conscient au détriment de son inconscient n’existe pas en eux car ils vivent dans la peur. Vos détracteurs ont peur monsieur le Premier Ministre.

Vous accuser de blanchiment d’argent c’est mal vous connaitre monsieur le Premier Ministre. Votre carrière professionnelle depuis la BCEAO plaide en votre faveur. Votre intelligence de s’ouvrir à l’évolution de la finance en donnant toutes les chances au secteur privé national de montrer son efficacité, a fait ses preuves à la BHS!

J’adhère pleinement à votre choix de recherche de profils car un bon banquier c’est celui qui cherche le profil non seulement pour son institution mais aussi pour l’économie de son pays.

Le choix, c’est la liberté. La volonté politique exprimée à l’époque par l’État du Sénégal sur ses fonds, vous donniez le choix et la liberté de fructifier votre capital bancaire. Donc, vous aviez agi en tant que Directeur Général et quiconque à votre place agirait de la sorte.

Il est inadmissible que des individus mal intentionnés qui ont fait trop de mal pendant qu’ils étaient au pouvoir et qui ont mis le pays à genoux puissent s’attaquer à une personne, qui a le devoir professionnel de corriger leurs erreurs et l'obligation morale de faire respecter la vertu, pour le traiter de tous les noms d’oiseaux. Mais la politique est ainsi faite, seuls les médiocres ont droit à la parole.

Courage monsieur le Premier Ministre, les Sénégalais patriotes sont de tout cœur avec vous. Il y a plus à gagner à partager de bons résultats qu’à monopoliser la parole et la voie publique.

OUI, vos détracteurs sont considérés comme des guignols et ont choisi librement de ne pas garder le silence et de ne pas finir dans la dignité: libre choix de leur honte.

Continuez monsieur le Premier Ministre, total soutien pour le chemin choisi. La position des guignols de la rue publique vis-à-vis du gouvernement et de la justice est indigne d’un pays dit évolué. Nous nous plaçons ainsi avec les pays sans droit ni devoir alors que nous sommes censés être un pays phare aux côtés des grandes démocraties. Cette position des (Profiteurs sur le Dos des Sénégalais) PDS est contraire aux droits et devoirs du citoyen, elle prône le manque de respect des institutions et va à l’encontre de son autorité. En cela, votre présence à la tête de la commission des audits pose problème à certains délinquants économiques. Sachant a priori que vous êtes un homme de vertu et de principe les poussent à vous chercher des poux mais, ils devraient bien au contraire rester dans leurs coquilles, une thérapeute plus responsable digne d’un perdant. Mais ceci n’a rien à voir avec des valeurs morales défendues par des politiques opposants ayant une éthique, une ouverture d’esprit et respectant les autorités de la République. Que ceux qui prônent des déclarations aussi graves allant jusqu’à traiter le procureur de la CREI de souris, prennent le temps de réfléchir et le courage d’assumer leurs responsabilités ou de se mettre à la place de ceux qui devront subir leurs accusations et surtout qu’ils n’oublient pas qu’ils peuvent très bien se retrouver devant ce dernier un jour….

En tant que Sénégalais patriotes, nous ne voulons plus d’une opposition irresponsable ne respectant pas les institutions et les Sénégalais.
Nous vous soutenons avec tout notre patriotisme, nous sommes pour le droit à la liberté de la justice pour le respect des institutions et du peuple.

Au nom du respect le plus fondamental de la dignité humaine, qui est par essence libre de ses choix, je vous demande de laisser le Premier Ministre travailler pour le bien de la nation Sénégalaise.

Il est grand temps que les guignols cessent de perturber la République, nous avons assez perdu de temps avec eux donc qu’ils se taisent ou se tassent.

Idrissa Ben SENE

Lundi 19 Novembre 2012 15:41

Dans la même rubrique :