Lettre ouverte à SEM le Président Macky SALL sur la Coordination des Jeunesses Républicaines (COJER)


L’Alliance Pour la République, constituée dans une période de lutte contre les excès du régime de l’alternance, et notamment des injustices qui visaient à briser votre leadership politique pour vous maintenir à la périphérie des institutions, ne pouvait logiquement pas reproduire les schémas classiques de structuration et d’élection de ses coordonnateurs de la base au sommet.
Aujourd’hui, le schéma intelligent que vous avez défini pour nommer à des responsabilités politiques et mettre en place un directoire politique déséquilibré à dessein afin d’atténuer les réflexes politico-identitaires doit se substituer à une compétition pour l’élection de coordonnateurs forts mais aussi et surtout fidèles à la cause républicaine.
A la faveur de notre éclatante victoire, qui confirme vos mérites personnels et l’excellence de notre offre politique, il se pose la question de la consolidation de votre autorité politique, de la massification de notre parti au pouvoir, de notre émergence politique de la base au sommet et de la lutte contre tous ceux qui parasitent nos lignes.
Dans ce contexte, il est important d’observer que l’histoire de notre parti est intimement associée avec la lutte contre l’injustice en politique. Le parti-pris que nous avons déjà observé au sein de la Convergence des jeunesses républicaines est de nature à susciter des réactions émotionnelles dangereuses à la mutualisation des agendas et des ressources. 
Pour le renouvellement démocratique de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER), il est recommandé d’écarter la nomination de son prochain coordonnateur pour prévenir les velléités de résistance à des décisions insoutenables.
Dans le cadre des missions de la commission nationale dédiée aux renouvellements de la COJER, je recommande :
1. Conditions de validation des candidatures :
Les candidats au poste de coordonnateur national de la COJER devront impérativement accéder au titre de coordonnateur régional, être âgés de 18 à 35 ans, présenter un programme pour la jeunesse et un agenda d’activités nationales et internationales et accepter de se présenter devant un jury comprenant le représentant du président-fondateur pour présider les travaux, le directeur des structures ou son représentant et les coordonnateurs des mouvements intégrés/affiliés ou leurs représentants pour présenter leurs offres politiques.
2. Un bureau national de quinze coordonnateurs régionaux :
Les quinze coordonnateurs sont issus des quatorze (14) régions et de la diaspora (01) et élus démocratiquement par leurs pairs à la base. Ce niveau de sélection, conventionnel et plus compétitif, facilite la territorialisation des approches, l’inclusion des régions excentrées et la circulation de l’information sur la vie du parti.  
                                                                                       Samba Alassane Thiam
                                                              Militant des Jeunesses républicaines Région de Matam

Bamba Toure

Lundi 1 Juillet 2013 20:49

Dans la même rubrique :