Lettre ouverte au Ministre de l’éducation : Un an après, comme si j’étais entendu… Derrière le silence des syndicats

Lettre ouverte au Ministre de l’éducation : Un an après, comme si j’étais entendu… Derrière le  silence des syndicats
Aujourd’hui la crise que vit l’école sénégalaise est sans précédent. Toute la communauté éducative est plus que médusée. Mais point n’est besoin de s’inquiéter d’une telle situation. Ce n’est que le cheminement logique d’une politique éducative aux élans d’alphabétisation orchestrée par un recrutement très  subjectif dans une dynamique  d’intension politicienne avec des ordres de service qui peuvent atterrir à  n’importe qu’elle période de l’année scolaire. La vérité est que les audits auraient dû mieux valoir si un contrôle effectif des diplômes est également envisagé pour assainir  l’espace éducatif. L’émiettement syndical, l’arrogance et la témérité de certains dirigeants syndicaux n’ont que faire de la conscience professionnelle. Il urge pour le gouvernement  par le biais de l’assemblée nationale de mettre sur pieds des mesures coercitives pour qu’aucun syndicat ne puisse plus mettre à genoux notre chère école sénégalaise. Je pense qu’il est grand temps de taire les passions mesquines. On ne doit pas pour de simples revendications indemnitaires  tétaniser tout le système jusqu’à l’année blanche pendant qu’on perçoit tous les mois sans interruption.  Et soyons honnête jamais retard de salaire n’est allé jusqu’au 10. Les mots d’ordre de grève sont devenus des prétextes d’abandon de poste. Certes  la grève est un droit inaliénable mais il faut distinguer la grève de la tricherie. Le respect du droit à l’éducation des enfants doit nous amener à leur donner la connaissance dont ils ont besoin à chaque niveau pour que demain également nous ne soyons pas exposés à des risques car ce sont ces derniers qui seront dans les hôpitaux, qui vont nous remplacer dans les classes, bref qui auront entre leurs frêles mains les destinées de notre nation que Senghor et Diouf ont réussi à faire un pays d’éducation à chance égale. Les revendications sont tout à fait légitimes. Il faut réparer l’injustice dans le traitement salarial. Aucune revendication fusse-t-elle la plus légitime ne doit compromettre l’avenir des élèves qui n’ont que leurs yeux pour pleurer après s’être difficilement payer leurs frais d’inscription pour ne bénéficier que d’un enseignement au rabais. Je ne peux pas comprendre qu’on veuille que l’heure du vacataire passe de 1906f à 2500f au même moment on accepte d’être payé à moins de 15OOf dans le privé. Nous enseignants, pour notre grande majorité nous sommes sous employés avec la complicité coupable des IA et des IDEN qui au lieu d’affecter par jadis nécessité de service affecte maintenant par simple recommandation du religieux , des politiciens ou encore des autorités de services déconcentrés de l’Etat en  voulant tout régler à l’amiable. Rares sont ceux qui atteignent leur volume horaire normal. Monsieur le Ministre désormais avant de procéder au recrutement assurez vous d’abord que les emplois du temps sont bien garnis. Beaucoup parmi nous sont payés à ne rien faire. Revoyez les détachements de jeunes enseignants qui n’ont même pas accompli dix années de service effectif. Bref penser à assainir le système. Aidez nous à cultivez d’avantage la conscience professionnelle, l’assiduité, la ponctualité et  non pas le désir ardent de devenir riche mais surtout l’envie de faire des résultats dans le désintéressement comme il en a toujours été avec nos doyens prédécesseurs qui se sont toujours engagés pour la cause de l’école sans jamais recevoir la moindre médaille.

Meuz Garaudy

Lundi 8 Avril 2013 - 19:34