Setal.net

Louga : Madiagne Diagne condamné à cinq mois d’emprisonnement, ses co-accusés acquittés

La Cour d’assises de Saint-Louis, siégeant à Louga (Nord), a condamné mercredi à cinq mois d’emprisonnement, Madiagne Diagne, bijoutier reconnu coupable de recel dans une affaire qui a abouti à l’acquittement de ses co-accusés initialement poursuivis pour "association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage d’armes et de véhicul


Le bijoutier de 29 ans avait déjà passé cinq mois derrière les barreaux, avant d’être placé sous contrôle judiciaire. Ce verdict permet en outre aux trois accusés de recouvrer la liberté. 

Les deux autres accusés, Sadibou Kâ dit "Dakel" et Mboudery Kâ étaient sous mandat de dépôt depuis près de quatre ans pour le premier et un an pour le second. La cour a ainsi suivi le ministère public qui avait plaidé à décharge pour ces derniers, mais avait requis six mois d’emprisonnement contre le bijoutier.

La cour a vraisemblablement tenu compte des nombreuses failles notées dans le dossier d’accusation et qui se sont révélées au cours du procès. Aussi bien pour l’avocat général que pour la défense, rien dans ce dossier ne permettait de mettre un lien entre l’accusation et les deux accusés.

Tout est parti dans cette affaire de l’arrestation par la police de Louga du bijoutier établi à Mpal (40 km de Louga) qui était en train de revendre des bijoux qui, en réalité, faisaient partie du butin d’un vol commis en 2008 à Sagata, dans le département de Kébémer.

Il avait prétendu revendre ces bijoux au profit d’un individu d’ethnie peul dont il ne connaîtrait ni le nom ni le lieu d’habitation. Ce dernier lui aurait seulement donné un numéro de téléphone sur lequel il devait appeler pour conclure la transaction portant sur 350.000 francs.

L’individu en question se serait alors fondu dans la nature après l’arrestation du bijoutier. Selon le procureur, les réquisitions faites au niveau de la Sonatel (Société nationale des télécommunications du Sénégal) n’ont jusqu’ici rien donné. Son arrestation aurait pu peut être mené aux auteurs du vol pour lequel les deux co-accusés du bijoutier ont été inculpé.

L’accusation s’est notamment appuyée sur des dénonciations anonymes faites à la gendarmerie sur l’implication de Sadibou Kâ et Mboudery Kâ dans le vol dont a été victime en juin 2008 un commerçant établi à Sagata (Kébémer) et lors duquel une dizaine de malfaiteurs avaient emporté une somme de 200.000 francs.

Cette même bande reviendra à bord d’un véhicule 4/4 pour s’attaquer au domicile du même commerçant. Ils se sont cette fois là emparés des bijoux en or d’une valeur de 5 millions de francs, de 4,5 millions de francs en espèces, d’un coffre-fort contenant 3,5 millions de francs, d’un fusil de chasse et d’un téléphone portable.

‘’En l’état actuel de la procédure, la preuve n’est pas établie de l’existence d’un lien entre ces faits et Sadibou Kâ et Mboudery Kâ, poursuivis pour les chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage d’armes et de véhicule. En conséquence, la Cour devrait en tenir compte’’, a ainsi indiqué l’avocat général. 

Le président de la Cour d'assises et ses assesseurs se sont notamment accordés au terme d’une heure de délibération sur le verdict, condamnant à cinq mois d’emprisonnement Madiagne Diagne, reconnu coupable de recel dans une affaire qui a abouti à l’acquittement de ses co-accusés.

 


Bamba Toure

Vendredi 26 Avril 2013 - 04:47





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site