Le président Abdou Diouf a dévoilé ce mercredi à Louga avec le cœur rempli de satisfaction, la plaque du plus grand boulevard de la capitale du N’diambour, qui désormais porte son nom. La cérémonie a eu lieu en présence de nombreuses personnalités nationales et internationales et de plusieurs personnalités administratives, municipales, religieuses et coutumières.
L’occasion a ainsi été donnée aux différents mouvements associatifs de jeunes et de femmes, aux artistes de Louga, de rivaliser d’ardeur, pour montrer à leurs hôtes, toute la richesse du patrimoine culturel du N’diambour dans sa grande diversité. Ce fut une animation des grands jours, dédiée à un grand homme pour un hommage mérité.
C’est ainsi que même les grands artistes de Dakar, la troupe du théâtre national Daniel Sorano, Fatou Guéweul Diouf, les communicateurs traditionnels avec à leur tête, leur président national El Hadji Mansour M'baye, ont tenu à faire le déplacement sur Louga pour participer à l’événement.
Une folle ambiance ponctuée d’un riche folklore ont prévalu tout au long de la cérémonie. Le maire de Louga, Mr Moustapha Diop qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement avait tenu à tout mettre en œuvre, pour que cet événement connaisse un succès éclatant.
Pour ce faire, des pancartes, banderoles, dépliants et photos des présidents Diouf et Sall, avaient été confectionnés et remis aux populations pour les besoins d’un accueil populaire, chaleureux et coloré en l’honneur et à l’hommage du président Abdou Diouf.
Dans son allocution de bienvenue, le maire de Louga, Mr Moustapha Diop qui a ravi la vedette, a tout d’abord tenu à rappeler les nombreuses infrastructures socio-économiques réalisées dans la commune et dans la région de Louga, sous le magistère du président Diouf, avant par ailleurs, de louer les qualités de l’homme, à savoir : humilité, abnégation et sagesse et qui doivent servir d’exemple aux jeunes.
Mr Diop a en outre rendu un hommage mérité à feu Djily M'baye constructeur du boulevard qui, à partir de ce mercredi 3 décembre, portera le nom du président Abdou Diouf.
L’édile de la commune de Louga a ensuite remercié le président Macky Sall qui leur a demandé de ne rien ménager pour faire de cette cérémonie une réussite à tous égards, avant de saluer la politique de rupture initiée et entreprise dans toutes les actions de son gouvernement.
Il n’a pas, d’autre part, manqué de remercier le maire sortant Aminata M'bengue N'diaye, pour ses actions en faveur des populations de Louga.
Le président Abdou Diouf a en peu de mots, tout d’abord tenu, à préciser que son « être » et son « devenir » ont commencé à Louga et se sont terminés à Louga.
C’est pourquoi, a-t-il notamment indiqué, « maintenant que je suis libre de tout engagement, je vais consacrer et partager le reste de ma vie avec les lougatois, en soulignant tout l’amour et tout le respect qu’il voue et nourrit pour les lougatois ».