Louga les membres d’un Gran Place révèlent : Nous sommes en train de construire une mosquée avec l’argent tiré….»

SETAL.NET- Malgré le fait que l’Islam ait interdit le jeu de carte, certains adeptes continuent de s’y œuvrer. D’ailleurs, à Louga, des membres d’une gran’ Place disent œuvrer dans le social avec l’argent tiré des jeux.


Au quartier général dans l’ancienne gare ferroviaire  de la ville de Guéoul (département de Kébémer), il existe une Gran’Place  dénommé « Gang Bi». Sur cette place  se présentent des adeptes  du jeu de carte. Bien organisé, les membres  disent faire du social avec l’argent gagné dans le jeu. « Cette  mosquée en construction, ces  nattes, ces tapis  de prière, ces bouilloires, l’eau et le thé(après rupture), etc. sont le fruit  des sommes que nous collectons. Et puis  nous évoluons  dans le social. Nous aidons nos membres  quand ils ont des cérémonies  familiales. Moi par exemple, tout  argent  dépensé lors  de mon dernier  mariage  vient de ce Gran’Place », explique Amadou Seck trésorier  général de la bande dans l’Observateur repris par setal.net.

Mais pour Oustaz Mor Thiam animateur religieux de la Tfm, cet argent n’est pas accepté par Dieu. « Le Bon n’accepte que ce qui est propre. C’est la raison laquelle l’argent  gagné des jeux  de hasard ne peut  et ne peut et ne sera jamais  accepté par le Tout –Puissant. Pareillement, pour toute somme d’argent  gagnée de façon  sale  telle que l’agression d’une personne, la riiba, ect.. Dans le verset 219, et dans la cinquième 5ème sourate  la table servie, verset 90 et 91, Dieu y dénonce  les jeux de hasard. «Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres  dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez vous en, afin que vous  réussissiez », explique l’Oustaz  Mor Thiam.

Claude Coly

Jeudi 25 Juillet 2013 15:47

Dans la même rubrique :