Lutte contre le paludisme : la pré-élimination en ligne de mire d'ici à 2015

Le Programme de lutte contre le paludisme (PNLP) compte sur la performance et l'efficacité de ses interventions pour atteindre son objectif le plus important, consistant à ramener à un taux de pré-élimination la morbidité de cette maladie.


D'ici à 2015, "si les stratégies déroulées au niveau du pays sont maintenues, nous pensons valablement que cet objectif sera à notre portée", a indiqué, lors d'un point de presse, le coordonnateur national du PNLP, le docteur Mady Bâ.

"C'est un objectif assez ambitieux, mais nous pensons que nous pouvons l'atteindre, vu les résultats que le programme a obtenu ces 5 dernières années, notamment une baisse drastique de la morbidité qui est passée de plus de 22 % à moins de 4 %", a-t-il estimé. 

"Cette années reste une année charnière, parce que c'est l'année de la revue à mi-parcours du plan stratégique du PNLP, qui va permettre certainement de voir les forces et faiblesses du programme pour réorienter les interventions, afin d'avoir un impact beaucoup plus important", a-t-il dit.

Déjà, a relevé le docteur Bâ, "par rapport à ce que nous sommes en train de faire sur le terrain, nous avons identifié les zones qui posent encore problème, notamment les régions Sud et Sud-est où, dans la révision de notre politique de prévention de prise en charge, le PNLP a identifié des interventions innovantes".

Selon lui, la mise en œuvre de ces interventions devrait enregistrer avant 2013 des résultats assez importants pour la réduction de la morbidité et de la mortalité dans ces zones.

Des nouvelles interventions seront ainsi mises en œuvre comme la chimio-prévention du paludisme saisonnier qui cible les enfants de moins de 10 ans.
Source Aps.sn



Claude Coly

Lundi 22 Avril 2013 17:25

Dans la même rubrique :