Setal.net

Lutte contre les inondations: Les "Brave" lancés par Benoit Sambou et Khadim Diop


Lutte contre les inondations: Les "Brave" lancés par Benoit Sambou et Khadim Diop
Benoît Sambou lance les « BR.A.VE », les Brigades d’Alertes et de Veille. 150 jeunes des banlieues mobilisés pour lutter contre les inondations cet hivernage.
 
Les Ministres Khadim DIOP et Benoît SAMBOU ont lancé les Brigades d’Alertes et de Veille  « BRAVE » au CDEPS de Guediawaye ce vendredi 2 août 2013. Des jeunes des Banlieues de la région de Dakar qui s’engagent dans la lutte contre les inondations.
 
Notre pays connaît depuis quelques années des inondations récurrentes difficilement gérables.
Elles causent des dégâts énormes, endommagent des infrastructures, entrainent des pertes en vies humaines, matérielles et déplacement de populations.
 
Face à cette situation, divers programmes sont en cours d’exécution, dont le Projet de Gestion des eaux pluviales (PROGEP).
Ce projet qui est prévu pour la période 2013-2017 a pour objectif la réalisation d’un réseau de canalisation de 150 km et de points de stockage dans les quartiers situés en zones inondables, dans les Départements de Pikine et Guediawaye.
Toutefois, pour cette année ces ouvrages ne pourront pas être totalement opérationnels.
C’est pour quoi, le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion des Valeurs Civiques à travers le Service Civique National a formé 150 (cent cinquante) encadreurs répartis comme suit :
Département Pikine 60
Département de Guediawaye 30
Département de Dakar 30
Département de Rufisque 30
Cette formation est destinée aux jeunes issus des quartiers en zones inondables.
Les jeunes formés à cet effet,  seront à la tête des Brigades d’Alertes et de Veille installées à différents endroits stratégiques et seront les répondants du Service Civique National en cas de d’une quelconque catastrophe ou calamité.
 
Le Service Civique National mettra à la disposition des « BRAVE » du matériel d’intervention d’urgence en cas d’inondation.
 
Des séances d’information, de sensibilisation sont menées pour associer et impliquer les jeunes de quartiers à toutes les opérations relatives à la lutte contre les inondations.
.
Ces jeunes ainsi formés vont dans leurs quartiers respectifs créer et former à leur tour des Brigade d’Intervention  en perspective d’une lutte contre les inondations.
 
Le Ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des Zones Inondables a annoncé à cette occasion, la livraison de plus de deux maisons du plan Jaaxay. Les travaux se poursuivent et les « ayant droit auront leurs clefs bientôt a-t-il conclu.
 
Le Ministre Benoît Sambou  révèle que d’autres jeunes du Sénégal veulent intégrer cette force de lutte contre les inondations et attendent d’être formés. Le Ministre de la Jeunesse a donné des instructions au directeur du service civique national pour organiser ces sessions de formation.
 
Les encadreurs ont salué cette formation avec la participation des sapeurs pompiers, le service d’hygiène et du service civique sur les secours d’urgence.
 

Lutte contre les inondations: Les "Brave" lancés par Benoit Sambou et Khadim Diop

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Samedi 3 Août 2013 - 10:52










Google+

Partager ce site